Un WordPress en 2021, vraiment ?

Oui.

C’est étrange quand on y pense, non ?

Cela fait presque 30 ans que le Web s’est démocratisé, encore aujourd’hui de nouvelles technologies apparaissent chaque jour, et de ces technologies en naissent encore plein d’autres, encore et encore, et de plus en plus vite.

Puis vint ce que l’on aime appeler le « Web 2.0 », celui des réseaux sociaux, celui où l’utilisateur peut publier son propre contenu sr un site web sans avoir à en être l’éditeur.

Et pourtant, un site web sur deux fait appel à jQuery, une bibliothèque déjà vieille de 15 ans, plus de 5 millions de personnes et d’entreprises utilisent Bootstrap pour créer le design de leurs sites, alors que celui-ci a 11 ans, et 41% des sites internet utilisent WordPress, un outil de gestion de contenu créé il y a 18 ans !

Pourquoi tant de personnes utilisent-elles encore ces outils, alors qu’ils paraissent vieux et dépassés dès qu’on amène leurs âges dans l’équation ?

La raison est très simple : C’est parce qu’ils fonctionnent !

Ils fonctionnent, et ils fonctionnent bien !

L’innovation est toujours une bonne chose, mais il est très difficile d’essayer de remplacer quelque chose qui existe déjà et qui satisfait pleinement ses utilisateurs.

Cela nous ramène à notre question initiale : Est-ce encore pertinent, en 2021, de créer un blog WordPress ?

À l’ère des réseaux sociaux, on pourrait imaginer que ces derniers permettent d’avoir plus de portée que tous les autres outils existant, mais c’est faux.

Chaque seconde, 89 409 recherches Google sont lancées.

Cela signifie que chaque seconde vous avez une chance d’arriver en premier résultat d’une recherche lancée par un potentiel prospect, mais seulement si vous possédez un site internet correctement référencé.

Ceci est impossible à accomplir en utilisant un réseau social, mis à part quelques plateformes spécifiques comme Quora, dont les questions/réponses sont indexées sur Google mais sur lesquelles il est difficile de ramener des leads.

Un entrepreneur sur trois n’a pas de site internet.

Pourtant, 92% des entreprises considèrent leur présence en ligne comme essentielle à leur activité.

Cela signifie qu’un peu moins d’un tiers des entrepreneurs considère qu’une présence en ligne est importante sans utiliser pour autant les bons outils.

En terme de stratégie de contenu, le blog reste plus efficace que n’importe quel autre outil, y compris l’emailing et la création de livres blancs.

En 2021, le blog reste toujours l’outil de communication le plus pertinent.

Et qui dit blog dit WordPress.

Pourquoi ?

Certes, nous avons vu plus haut que c’était l’un des outils les plus vieux utilisés sur le web, aujourd’hui très critiqué pour le langage de programmation utilisé.

Mais nous avions également dit autre chose : Il marche.

Non seulement il marche, mais en plus il est complet, et peut-être bien plus que n’importe lequel de ses concurrents plus récents, et prétendument innovants.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement un blog pour communiquer avec une audience, et encore moins que WordPress est le seul outil viable dans la création de sites web, il en existe plein d’autres également très performants.

Mais oui, un blog WordPress est encore pertinent en 2021, vraiment.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *