Tribus

Tribus, 1ère de couverture

Pour plus de résumés de lectures, cliquez ici.

Tribus est l’un des livres les plus connus de Seth Godin, un spécialiste du marketing viral qui s’est fait connaître grâce à ses nombreux livres et à sa vision à contre-courant de ce que doit être le marketing.

Bien plus qu’un simple manuel de marketing, ce livre est également un manifeste appelant le lecteur à devenir un meneur.

« Si vous pensez que le leadership, c’est pour les autres, vous vous trompez. »

Pour Seth Godin, il s’agit beaucoup plus de mener un groupe vers un objectif plus grand que de simplement communiquer autour d’un produit.

Les tribus

L’auteur décrit le concept de tribus comme suit :

Une tribu est un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader, et connectées à une idée.

Un groupe n’a besoin que de deux choses pour constituer une tribu : un intérêt commun et une façon de communiquer.

Il n’y a pas de tribu sans leader, et pas de leader sans tribu.

La place du marketing

Le marketing est l’art de raconter des histoires sur ce que nous faisons, des histoires qui font vendre et des histoires qui se répandent.

Autrefois, le marketing était surtout une affaire de publicité.

Aujourd’hui, le marketing consiste à créer le contact avec la tribu et à fournir des produits et des services avec des histoires qui se propagent.

Quelques points clé

Les bases

💡 L’innovation intéresse plus que ce qui a déjà fait ses preuves. Ceux qui adoptent les tendances dès la première heure sont également ceux qui influencent autour d’eux.

⚡️ Soyez transgressif. Les gens rêvent de changement et veulent parler de choses extraordinaires.
Vous devez trouver des gens prêts à vous soutenir et qui croient en vous, plus que de simples consommateurs.

↔️ La communication horizontale est aussi importante que la communication verticale. Un mouvement se concrétise lorsque les gens communiquent entre eux et échangent leurs idées.
La communication entre le leader et sa tribu est essentielle, mais rien n’est possible si les membres ne se parlent pas.

✌️ Il suffit de 2 choses pour développer une tribu. Un objectif né d’un désir de changement, et un moyen de communication.

👥 La frontière entre une tribu et une foule est très fine. Une foule est une tribu sans leader, et donc sans communication.

Les bonnes pratiques

🙌 Vous n’avez besoin que de 1000 vrais fans. Un vrai fan est un membre de votre tribu qui s’intéresse vraiment à vous et ce que vous faites et qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous soutenir.
Les vrais fans sont la fondation des tribus. Il n’en faut pas beaucoup, mais ils soutiennent toute la structure.

🗣 Une tribu qui communique rapidement et avec passion est une tribu qui prospère. Le rôle du leader est de resserrer les liens entre les membres de sa tribu et d’apporter de la coordination.

2️⃣ Il y a 2 types de marketing : le 1er type consiste à atteindre des personnes avec un message pour fonder une tribu.
Le second consiste à resserrer les liens entre les membres de la tribu.

🫥 Essayer de mener tout le monde revient à ne mener personne. Concentrez-vous sur les gens qui ont décidé de vous suivre.
Les autres sont libres de vous ignorer ou d’être en désaccord.

🚀 Plus grand n’est pas toujours la réponse. Certains organismes s’améliorent en grandissant.
D’autres, non. Certaines tribus prospèrent justement car elles sont petites.

🥸 Tenez vos positions. Un bon leader se souvient toujours de ce sur quoi il ne peut pas faire de compromis.

Lancer un mouvement

Pour créer votre propre mouvement, vous pouvez suivre ces 5 étapes :

  1. Publiez un manifeste.
  2. Faites en sorte que ceux qui vous suivent puissent se connecter à vous facilement.
  3. Facilitez l’interconnexion de ceux qui vous suivent.
  4. Comprenez que l’argent n’est pas la raison d’être d’un mouvement.
  5. Partagez votre progression.

… et suivre ces 6 principes :

  1. La transparence est votre seule option
  2. Votre mouvement doit être plus grand que vous.
  3. Les mouvements qui grossissent prospèrent.
  4. Le sens d’un mouvement s’éclaire lorsqu’il est comparé au statu quo et aux mouvements allant dans une direction opposée.
  5. Excluez les indifférents.
  6. Mettre les autres en pièces n’est jamais aussi utile que de construire de façon positive le réseau de gens qui vous suivent.

Acheter Tribus – Nous avons besoin de vous pour nous mener : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/tribus-nous-avons-besoin-de-vous-pour-nous-mener-9782354564186/?ae=543

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *