Patreon et NFT : fausse bonne idée ?

DeClub > Patreon

Ceci est la suite de l’article Créer le nouveau Patreon en une semaine, la lecture de ce dernier est recommandée pour une bonne compréhension.

Il y a quelques semaines, je mettais en ligne DeClub : une plateforme permettant aux créateurs de contenu et aux artistes du web3 de créer des communautés privées pour les possesseurs de leurs NFTs.

Quoi de neuf ?

Finalement, j’ai acheté un nom de domaine : declub.space

Côté technique, j’ai rendu la plateforme compatible avec les NFTs de la BNB Smart Chain, afin d’augmenter mes chances de trouver des early-adopters.

Dans l’article précédent, je concluais en disant que tout ce qui restait à faire était de valider l’idée en essayant de ramener du monde sur l’application.

Est-ce que ça a marché ?

M’ouais, bof.

Ma première stratégie consistait à faire la promotion de DeClub sur les principaux subreddits consacrés aux NFTs. Malheureusement, ces publications sont passées inaperçues.

La deuxième, en revanche, a été un peu plus fructueuse. J’ai créé une page pour DeClub sur le site Product Hunt.

Grâce à cette page, plusieurs personnes se sont inscrites et j’ai pu entrer en relation avec certaines personnes qui étaient intéressées par le projet.

Malheureusement, personne n’a encore créé de club.

Bien sûr, il est encore un peu tôt pour affirmer qu’il n’y a pas de place sur le marché pour DeClub.

Et ensuite ?

Je vais continuer à envoyer des e-mails à des créateurs de NFTs.

Peut-être que certains trouveront l’offre de DeClub intéressante.

Sinon, je passerai à autre chose, et je réfléchirai à mettre le code en open-source. Je compte de toute façon le faire si la plateforme fonctionne.

Bien sûr, pour faire les choses au mieux, il aurait fallu que je sois préalablement entouré d’un marketeur et d’un créateur de NFTs. Malheureusement, ce n’est pas le cas et il faut que j’assure la communication moi-même, alors que ce n’est pas mon domaine de prédilection.

Et si ça marche ?

Idéalement, j’aimerais faire de DeClub une DAO, afin que les artistes possédant les clubs aient leur mot à dire sur l’évolution et le fonctionnement de la plateforme.

Pour le modèle économique, cela passera certainement par :

  • De la vente de NFTs attestant de la possession des clubs (et fonctionneraient donc comme des tokens de gouvernance, mais ça ne serait pas une bonne idée de compter là-dessus),
  • La mise en place d’une cryptomonnaie dédiée aux dons sur la plateforme
  • Permettre aux artistes de vendre leurs NFTs (et éventuellement des produits dérivés) directement sur la plateforme.

Ce n’est jamais une très bonne idée de se lancer dans un projet entrepreneurial sans savoir ce que l’on va vendre.

Seulement, le marché du web3 étant encore relativement jeune, j’ai préféré tenter d’être le plus rapide à proposer quelque chose qui n’existe pas encore.

Nous verrons bien si le temps me donnera raison.

Essayer DeClub gratuitement : https://declub.space

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *