Le temps est un gaz noble

Jeudi, 21 h 20 : je reçois un message sur Discord.

« On se fait un petit Gartic [Phone], ce soir ? »

Le problème, c’est que je voulais pouvoir sortir mon article La fausse bonne idée du dropshipping pour le lendemain matin. Or, je n’en était qu’à la moitié, moitié que j’avais mis un après-midi entier à écrire.

Que faire ? Terminer mon article et respecter l’engagement que j’avais pris envers moi-même, ou jouer avec mes amis, ce qui n’arrive plus si souvent ?

Je me suis alors souvenu d’un vieux principe qui pouvait me permettre de faire les deux.

Voici ce que j’ai répondu : « Laissez-moi 10 minutes »

J’avais donc 10 minutes pour écrire la deuxième partie de mon article, et planifier sa publication.

Et j’ai réussi, non pas en 10 minutes, mais en 12, ce qui reste honorable.

Ce principe, c’est la loi de Parkinson.

Tout comme un gaz occupe tout l’espace qui lui est accordé, le travail est extensible sur la durée.

En bref, plus vous accorderez du temps pour effectuer une tâche, plus cette tâche prendra du temps à être réalisée.

C’est comme ça que je me suis retrouvé à passer une bonne partie de mon après-midi pour écrire une moitié d’article qui m’aurait pris seulement 12 minutes si je m’étais accordé moins de temps.

Pour écrire cet article, j’étais seul. Mais toujours selon la loi de Parkinson, nous n’aurions pas été plus rapides en étant plusieurs.

Cela vous paraît sûrement quelque peu contre-productif. Il est possible d’effectuer une longue tâche en une fraction du temps accordé ? Le travail d’équipe ne permet pas forcément d’être plus efficace ? C’est à l’inverse de ce qu’on nous enseigne depuis toujours !

Et pourtant, vous pouvez vous-même profiter des effets de la loi de Parkinson. Peut-être même que vous en avez déjà été témoin.

N’avez-vous jamais réalisé un devoir scolaire, donné plusieurs semaines à l’avance, la veille pour le lendemain, tout en vous en tirant avec une note correcte ?

Ne cherchez pas plus loin : non, vous n’êtes pas un escroc, et vous n’avez probablement pas grand-chose à envier aux plus organisés qui ont commencé leur travail dès le premier jour, mis à part peut-être une bonne nuit de sommeil.

Même si le travail de Cyril Northcote Parkinson était porté sur l’efficacité des bureaucrates au sein d’une administration, force est de constater qu’il peut s’étendre à presque tous les domaines.

Il nous permet également d’en tirer des leçons managériales.

Si le nombre de bureaucrates dans les administrations augmente de 5 à 6 % chaque année sans voir pour autant la productivité de ces équipes augmenter, cela signifie très probablement qu’apporter un nouvel élément dans une équipe, peu importe la justification apportée, peut ne pas améliorer l’efficacité de ladite équipe, et même la diminuer dans le pire des cas.

Bien sûr, toutes les professions ne peuvent pas forcément tirer parti de la loi de Parkinson, à commencer par toutes celles qui possèdent une contrainte de temps comme les réceptionnistes, les métiers de la restauration ou encore tout ce qui implique de la relation client.

En revanche, la loi de Parkinson est évoquée dans La semaine de 4 heures, une des grandes références du livre de développement personnel et d’entrepreneuriat, et c’est pourquoi beaucoup considèrent qu’une pleine compréhension de ce principe est essentielle pour devenir libre.

Le propos du livre de ce côté-là est assez simple : ne faites pas en une semaine ce que vous pourriez faire en une journée, voire même une matinée.

Pour cela, fixez-vous vos propres deadlines, sur des périodes courtes.

Et si, comme moi, vous êtes sujets aux distractions, pensez à vous couper des réseaux sociaux, gardez éventuellement un service de streaming musical ouvert, si cela vous aide à vous concentrer, mais prenez garde à ce que ça ne vous sorte pas de votre flow.


Si vous êtes intéressés par La semaine de 4 heures : https://amzn.to/3z2gRY2

Un ouvrage contenant les travaux de Cyril Northcote Parkinson, dont la loi de Parkinson (en anglais) : https://amzn.to/2TkuGBV

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer les prochains articles !





Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *