Pour plus d’articles sur mes lectures, Cliquez ici
Le pouvoir des habitudes, écrit par Charles Duhigg, traite de la façon dont les habitudes se forment et leur place au sein de nos vies comme au sein des entreprises.
Cet ouvrage nous donne une perspective intéressante sur le comportement des personnes, des entités, et même de mouvements sociaux entiers.
Cette lecture vient par ailleurs compléter celle de La vérité sur ce qui nous motive, dont l’article dédié est déjà disponible.
Voici quelques enseignements que vous pourrez trouver dans Le pouvoir des habitudes :
Les bases
🔁 Les habitudes sont composées de 3 éléments : un signal, une routine, et une récompense.
Le signal indique à notre cerveau de passer en mode automatique et quelle habitude déclencher, ce qui va exécuter une routine particulière, et enfin, la récompense que nous recevons après la routine indique à notre cerveau qu’il faut mémoriser cette dernière.
💥 Pour créer une habitude, il vous faut trouver un signal simple, et une récompense claire. Pour qu’une habitude puisse se mettre en place, il faut qu’une envie vienne cultiver la boucle, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver une récompense qui déclenchera une envie très forte chez vous.
🏃 Il est impossible de supprimer une habitude. Cependant, il est possible de modifier une habitude préexistante en insérant une nouvelle routine entre son signal et sa récompense.
La conviction est un élément important dans la façon dont se forment les habitudes, et il est donc conseillé de trouver des personnes ou un groupe avec qui entretenir cette nouvelle routine.
C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’aller à la salle de sport avec un ami plutôt que d’y aller seul.
Améliorer les entreprises
🗝 Trouvez et améliorez les habitudes clefs. Les habitudes clefs sont des habitudes capables d’influencer et de modifier d’autres habitudes.
Pour trouver des habitudes clefs, il faut rechercher ce qu’on appelle des petites victoires.
Ces petites victoires sont à la fois le fruit des habitudes clefs, et la source des autres habitudes.
C’est en misant tout sur l’habitude clef de la sécurité et des petites victoires qui en découleraient que l’entreprise de métallurgie américaine Alcoa a réussi à réduire le nombre d’accidents du travail dans ses usines, la matière première gaspillée, et a pu améliorer la communication entre le bas et le haut de la chaîne de commandement ainsi que le profit réalisé par la société.
🎲 Les entreprises et les organisations n’agissent pas de manière rationnelle. On pense intuitivement que les actions qu’entreprennent les entreprises découlent de décisions prises en amont, de manière consciente.
En réalité, le comportement des entreprises et des organisations reflète généralement bien plus le comportement et les décisions individuelles des personnes qui les composent qu’autre chose.
📜 Les habitudes d’une organisation forment des règles tacites que les membres pensent devoir respecter. Lorsqu’une entreprise adopte de mauvaises habitudes, les comportements adoptés par les individus peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Les mouvements de société
🤝 Les mouvements commencent grâce à des liens forts entre de proches connaissances et leurs habitudes sociales. Ils grandissent ensuite grâce aux sentiments d’amitié et d’identité créés par les chefs.
👥 Les mouvements se propagent grâce aux liens faibles. On appelle « liens faibles » des relations entre des personnes qui se connaissent, mais qui ne sont pas amies à proprement parler.
Ce qui joue dans ces relations, c’est la réputation que pourra vous faire la personne concernée auprès de vos amis ou de vos autres liens faibles.
Autrement dit : c’est une affaire de pression sociale.
💡 Pour qu’une idée grandisse au-delà d’une communauté, elle doit avoir une dynamique propre. Pour cela, il faut donner aux gens de nouvelles habitudes qui les aident à comprendre où aller par eux-mêmes.
Voilà certaines des leçons que j’aie pu tirer de cet ouvrage.
Acheter Le Pouvoir des habitudes : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/le-pouvoir-des-habitudes-9782081342620/?ae=543%20