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Le framework Bullseye est un outil permettant de sélectionner le canal de traction le plus adapté pour votre startup.
Il est décrit par Gabriel Weinberg et Justin Mares dans leur livre Traction et permet de sélectionner le bon canal de traction sur les 19 existants.
Afin d’obtenir un Product/Market Fit, il est nécessaire de diffuser le bon message à la bonne audience, et pour cela il faut choisir le bon canal de communication.
Le Bullseye permet justement de trouver ce canal de communication en seulement 3 étapes.
Ces 3 étapes sont représentées par 3 anneaux imbriqués les uns dans les autres.
On parcourt le Bullseye de l’extérieur vers l’intérieur, en partant des 19 canaux possibles et en les filtrant jusqu’à n’en garder qu’un seul : votre canal-cœur.
L’anneau extérieur – Le possible
Cette première étape consiste à examiner pour chacun des 19 canaux de traction quel serait le meilleur moyen de les utiliser.
L’objectif ici est de vous pousser à envisager sérieusement chaque possibilité.
En vous forçant à imaginer une solution pour chaque canal, vous vous permettez de vous libérer de vos biais et aprioris.
Les canaux de traction et leurs fonctions
Acquérir des prospects qualifiés
Les blogs spécialisés
La publicité sur le web et les réseaux sociaux
Le Search Engine Marketing
Le Search Engine Optimization
Les salons professionnels
Convertir des prospects en clients
L’email marketing
Le marketing de contenu
Faire connaître sa marque
La publicité (journaux, magazines, TV)
RP non conventionnelles
La publicité hors-ligne (Affichage / Radio / TV)
L’événementiel (Sponsoring / organisation)
La prise de parole en public
Communication de masse
Le marketing par l’ingénierie
Le marketing viral (recrutement des nouveaux clients par les clients existants)
Les programmes d’affiliation
L’exploitation des plateformes (Réseaux sociaux / marketplaces)
Renforcer sa position au sein de son marché
Le développement business (Partenariats)
La vente
La création de communautés
L’anneau central – Le probable
La seconde étape du Bullseye va vous demander de tester les canaux les plus prometteurs.
À partir de toutes les idées formulées dans l’anneau extérieur, il vous faudra sélectionner celles qui vous semblent être les meilleures, et les tester concrètement.
Il va donc vous falloir mener des tests pour chacun des canaux que vous aurez conservé.
De plus, il vous faudra paralléliser ces tests, afin de pouvoir passer à la dernière étape le plus rapidement possible.
Pour chaque canal, il vous faudra établir une procédure de test permettant de répondre aux 3 questions suivantes :
- Combien coûte l’acquisition d’un seul client avec ce canal ?
- Combien peut-on atteindre de potentiels clients avec ce canal ?
- Est-ce que les clients que vous pouvez atteindre via ce canal sont ceux dont vous avez besoin à cet instant ?
Il faut cependant garder en tête que le but est de tester, et non de monter à l’échelle.
Votre préoccupation principale ne doit pas être d’acquérir des nouveaux clients, mais de récolter des données.
Tests de l’anneau central
L’objectif des tests de l’anneau central est de trouver une stratégie de canal prometteuse sur laquelle se concentrer.
Une stratégie de canal est un moyen particulier d’acquérir de la traction à l’aide d’un canal spécifique.
Quand on a des ressources limitées, comme dans une startup, il n’est pas possible d’optimiser plusieurs stratégies en même temps.
Il va donc vous falloir mettre en place plusieurs petits tests facilement mesurables qui vous apporteront des données pertinentes afin de pouvoir sélectionner la meilleure stratégie à mettre en place par la suite.
L’anneau intérieur – Ce qui fonctionne
La dernière étape du Bullseye vous amène à vous concentrer sur le canal qui apporte le plus à votre entreprise : votre canal-cœur.
Si les étapes précédentes ont été effectuées correctement, un des canaux testés devrait produire des résultats plus prometteurs que les autres.
C’est votre canal-coeur.
Votre travail consiste maintenant à concentrer tous vos efforts dessus.
Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé votre canal-cœur une fois arrivé au centre du Bullseye, il va vous falloir recommencer depuis l’anneau extérieur, en prenant en compte les données que vous avez récolté.
Optimiser sa stratégie de traction
Une fois arrivé au centre du Bullseye, il ne vous restera qu’une seule chose à faire : optimiser votre stratégie de traction.
Seulement, se concentrer sur un unique canal demande beaucoup de ressources.
Votre canal-cœur représente le canal de traction le plus pertinent et efficace pour votre entreprise aujourd’hui, mais rien ne dit qu’il le restera éternellement.
Ainsi, il faudra constamment vous assurer que votre canal-cœur est toujours pertinent au sein de votre stratégie, malgré les transformations de votre produit et de votre entreprise.
Et si un jour ce n’est plus le cas, il n’y a aucun mal à repasser par le Bullseye.
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