La vérité sur ce qui nous motive

La vérité sur ce qui nous motive

Pour découvrir plus de livres intéressants, allez voir mes autres Lectures

Écrit par Daniel Pink en 2009, La vérité sur ce qui nous motive est bien plus proche d’un guide de management que du livre classique de développement personnel dont il reprend pourtant les codes.

Il offre une perspective très intéressante sur la façon dont le monde de l’entreprise motive les travailleurs et nous apporte des éléments de réponse sur la façon dont il faut que cela évolue, et malgré quelques références assez étonnantes à la théorie fumeuse du cerveau droit et du cerveau gauche, le livre nous offre un contenu convaincant se basant sur des travaux de recherche sérieux.

11 choses à retenir

3️⃣ Il existe 3 types de motivation :

  • La motivation intrinsèque, qui naît du désir de satisfaire nos propres besoins psychologiques
  • La motivation extrinsèque, qui nous fait agir en fonction de l’approbation et de la désapprobation de nos pairs. Ce que l’on appelle typiquement « le bâton et la carotte ».
  • Le 3ème type de motivation, une motivation intrinsèque qui provient d’une volonté de maximisation de la finalité.

🙅 La motivation extrinsèque est souvent inefficace. Contrairement à ce que l’on pense, l’utilisation de sanctions et de récompenses fait généralement disparaitre le 3ème type de motivation, ce qui a pour conséquence de bloquer la créativité et d’obscurcir nos pensées par l’idée d’être récompensé.
De plus, le simple fait de vouloir une récompense ou de craindre une punition nous amène à l’encontre de notre propre morale. Ainsi, nous ne percevons plus les dimensions générales de notre conduite.

🤑 Les récompenses ont un effet accoutumance. Plus une personne obtiendra de récompenses, plus elle cherchera à en obtenir d’autres.
Lorsque vous promettez une récompense contre l’accomplissement d’une tâche, vous induisez que cette dernière n’est pas gratifiante en elle-même, et donc la personne concernée s’attendra à obtenir une récompense à chaque fois qu’elle devra effectuer une tâche semblable.

😒 La motivation extrinsèque reste utile pour les tâches ingrates. Si une tâche ne produit pas de motivation intrinsèque par elle-même, alors il n’y a pas de motivation à laquelle une récompense peut nuire.
Même si le bâton et la carotte nuisent à la créativité, il reste tout à fait possible de récompenser une personne pour son travail à condition que la récompense soit inattendue et accordée après l’accomplissement de la tâche en question.

Comment déclencher la motivation

🧠 Nous avons 3 besoins psychologiques innés : être compétents, être autonomes, et entretenir des liens.
La motivation et la productivité arrivent lorsque ces besoins sont satisfaits.

👉 La motivation dépend donc de 3 éléments : l’autonomie dans l’activité, le maîtrise de cette activité, et l’identification au but poursuivi.

🧑‍💻 L’autonomie s’obtient en laissant les gens décider de ce qu’ils font, quand ils le font, comment ils le font, et avec qui ils le font.
C’est dans cette optique que certaines entreprises sont passées dans des modèles en horaires libres.

☝️ Le contraire de l’autonomie est le contrôle et la soumission qu’il engendre. La motivation extrinsèque apporte la soumission et l’obéissance stricte.
À l’inverse, l’autonomie entraîne l’implication de la personne dans ce qu’elle fait, et par conséquent une recherche de la maîtrise.
Seule l’implication peut produire la maîtrise, et la recherche de la maîtrise est devenu indispensable dans l’économie actuelle.

🚀 Recherchez le Flow. Une expérience autotélique est une activité étant sa propre récompense, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui plus communément le Flow.
Une période de Flow survient lorsque la difficulté et le niveau de compétence sont correctement équilibrés sur une tâche.
Le Flow se caractérise par un état de concentration intense dont il est difficile de décrocher.

📖 Privilégiez les objectifs d’apprentissage aux objectifs de performance. Les objectifs d’apprentissage conduisent à apprécier l’effort comme moyen de progresser, tandis que les objectifs de performance incitent à considérer l’effort comme une forme de faiblesse.

🤴 Trouvez une finalité. Les personnes les plus profondément motivées et productives mettent leurs désirs au service d’une cause qui les dépasse.
La finalité offre un contexte viable au développement de l’autonomie et de la maîtrise.

Même si vous ne possédez pas d’entreprise, ces conseils ont de grandes chances de se révéler utiles, la motivation étant un facteur clé de notre productivité.

Acheter La vérité sur ce qui nous motive : https://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-qui-nous-motive/dp/208137952X#detailBullets_feature_div

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *