La Qualité Produit

Framework COUPE : Complet, Opiniâtre, Utilisable, Propre, Efficace

Personne n’aime les produits de mauvaise qualité.

Personne n’a envie d’utiliser un mauvais produit, et personne de sain d’esprit n’a envie d’en créer.

Souvent, ce sont des accidents.

Le degré de qualité d’un produit est défini par les concessions, les choix, et les contraintes qui ont obstrué sa création.

Le problème, c’est qu’il est difficile de faire les bons choix quand on ne sait même pas sur quels critères baser sa décision.

Bien sûr, chaque personne a une vision intuitive des paramètres à observer.

Seulement, chaque personne a également une vision différente.

Au sein de l’entreprise, certaines personnes vont adopter une vision orientée business, et d’autres une vision orientée commerciale.

Il va sans dire que c’est la synthèse de ces différentes visions qui apporte son équilibre à une entreprise, mais qu’en est-il de la vision orientée produit ?

C’est la question que je me posais quand je suis tombé sur un article écrit par Dave Feldman, un product designer ayant pas mal roulé sa bosse chez les géants de la Silicon Valley et dans l’écosystème startup.

L’article concerne en premier lieu les logiciels.

En revanche, il fournit quelques clés de compréhension pouvant s’appliquer à n’importe quel autre type de produit.

À quels critères répond la Qualité Produit ?

La qualité d’un produit est directement corrélée à sa capacité à répondre aux besoins de ses utilisateurs de manière élégante et simple.

Pour mesurer une donnée aussi abstraite, Dave Feldman a conceptualisé le framework COUPE, rassemblant 5 qualités :

  • Complet
  • Opiniâtre
  • Utilisable
  • Propre
  • Efficace
Framework COUPE : Complet, Opiniâtre, Utilisable, Propre, Efficace

Voyons ce que ces critères signifient en détails :

Complet

Ce premier critère mesure la simplicité avec laquelle l’utilisateur interagit avec le produit pour répondre à son problème.

La question à se poser est la suivante : « Pour une fonctionnalité donnée, est-ce que le produit répond à un besoin de manière complète et efficace ? »

En d’autres termes, est-ce que l’utilisateur peut résoudre son problème de manière simple et intuitive, ou bien doit-il se battre avec le produit, voire demander de l’assistance ?

Opiniâtre

Le produit se concentre-t-il sur les utilisateurs cible au détriment des autres ?

Il est impossible de satisfaire tout le monde.

Faire des choix vaut toujours mieux qu’essayer de jongler avec les attentes et les besoins de tout le monde, même si cela implique de décevoir la partie la moins importante de vos utilisateurs

Autrement, votre absence de décision finira par donner un produit incohérent et inutile.

Utilisable / convivial

En quelques mots : votre produit est-il intuitif ?

Avez-vous fait les choix de conception nécessaires pour qu’au premier coup d’œil, l’utilisateur puisse se dire « Ok, je vois comment ça marche » ?

Ces choix de conception concernent directement l’UI/UX de votre produit.

Vos contenus sont-ils agencés d’une manière qui a du sens ?

Les informations les plus importantes sont-elles celles que l’on voit en premier ?

Les icônes et les textes des boutons permettent-ils de comprendre à quoi ils servent spécifiquement ?

L’interface utilisateur est-elle un frein à la compréhension de manière générale ? Est-elle trop lourde ? Les couleurs transmettent-elles les bons messages ? La typographie est-elle facilement lisible ?

Propre

L’apparence de votre produit est-elle soignée ?

Les images ont-elles une qualité satisfaisante ?

Les différents éléments de votre interface font-ils partie d’un tout homogène ?

Soigner l’apparence de votre produit ne le rend pas forcément plus utilisable, mais cela le rend par contre plus agréable à utiliser.

Peut-on travailler de manière efficace avec un produit moche ? Évidemment.

Pour autant, on préférerait un produit avec les mêmes fonctionnalités, mais ayant une meilleure interface.

Efficace

L’efficacité d’un produit concerne à la fois ses performances techniques et les critères vus précédemment.

Le produit est-il rapide et réactif ?

Consomme-t-il beaucoup de ressources ?

Combien de temps met-il à satisfaire l’utilisateur pour un problème donné ? Par combien d’étapes l’utilisateur doit-il passer ? Le délai de réponse est-il satisfaisant ?

Pourquoi la Qualité Produit est-elle importante ?

Au-delà de l’envie de bien faire, il existe plusieurs situations dans lesquelles la qualité de votre produit est essentielle au développement de votre business.

Lorsque vous êtes dans un marché hyper-concurrentiel, la qualité de votre produit est un des seuls moyens de vous différencier face à vos concurrents.

La même logique s’applique particulièrement quand vous avez un business model Business-to-Customer, et, de manière plus générale, quand l’utilisateur final est fortement impliqué dans la décision d’achat.

De même, si vous arrivez sur un marché marqué par la haute qualité de ses produits existants, vous n’avez pas d’autres choix que de proposer ne serait-ce qu’un produit de qualité équivalente.

Mesurer la qualité

Il existe différents moyens de mesurer la qualité d’un produit.

Effectuer une évaluation heuristique

Une évaluation heuristique consiste à faire auditer l’ergonomie d’une Interface Homme-machine par une équipe de designers.

L’évaluation heuristique est un moyen simple et efficace de mesurer et d’obtenir des retours sur la qualité de votre produit.

Les tests de convivialité

La convivialité d’une interface représente la compréhension que l’utilisateur a de cette dernière.

Dans sa version la plus simple, le test de convivialité consiste à mettre un utilisateur devant le produit et à observer comment il interagit avec.

Il s’agit d’un moyen simple de mesurer l’utilisabilité d’un produit.

Les mesures d’utilisation

En complément des tests de convivialité, mesurer l’utilisation des différentes fonctionnalités du produit permet d’avoir une idée plus précise du comportement des utilisateurs.

La satisfaction client

En mettant en place des enquêtes bien conçues et en cherchant à obtenir du feedback, vous pourrez détecter des problèmes qui semblent évidents pour vos utilisateurs, mais que vous avez été incapable de voir.

Les mesures de performance

Mesurer les performances techniques de votre produit vous renseignera sur sa stabilité, et par conséquent son efficacité.

Améliorer sa qualité produit

L’intérêt de comprendre ce qu’est la Qualité Produit et comment la mesurer, c’est de pouvoir l’améliorer.

Soyez axiomatique

« Un axiome est une proposition non démontrée, utilisée comme fondement d’un raisonnement ou d’une théorie mathématique. »

Axiome – Wikipédia

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité produit, raisonner de manière axiomatique revient à établir que la Qualité Produit est directement corrélée aux métriques business de l’entreprise.

Autrement dit, c’est partir du principe que la Qualité Produit elle-même est un moteur de la bonne santé de l’entreprise.

C’est simplement la base d’une vision orientée produit : on priorise la qualité du produit parce que l’on pense que cela va directement impacter les revenus.

Priorisez ce qui a du sens

Résoudre les bugs et « rembourser » la dette technique sont essentiels à la stabilité de la solution.

Seulement, la maintenance évolutive et corrective ne devrait pas pour autant prendre le pas sur le développement de fonctionnalités attendues.

Il n’est pas tant question de se concentrer sur les fonctionnalités au détriment du reste que de prioriser ce qui fait sens sur le moment.

Si une fonctionnalité encore incomplète est le principal attrait de votre produit, il vaut mieux concentrer les ressources de l’entreprise sur l’aboutissement de ladite fonctionnalité, plutôt que de s’éparpiller sur des corrections de bugs mineurs.

Faites du good-enough

Pour chaque nouvelle fonctionnalité que vous comptez développer, prévoyez de faire une première version incomplète.

Si les résultats pour cette première version sont prometteurs ou satisfaisants, faites une deuxième version aboutie et mieux intégrée.

Sinon, retirez purement et simplement la fonctionnalité.

Agir ainsi vous permettra de tester vos hypothèses à moindre coût et de garder un produit cohérent qui se concentre sur l’essentiel et ce sur quoi il est bon.

Pensez macro

Il n’y a rien de pire qu’un produit incohérent qui adopte un comportement différent pour chaque fonctionnalité.

Lorsque vous développez une nouvelle fonctionnalité, vous devez toujours tenir compte du reste du produit.

Vous devez vous assurer qu’elle ne détone pas avec le reste.

Cela implique de se restreindre à la façon de fonctionner qui existe déjà, ou de la faire évoluer.

Avoir un outil sur lequel s’appuyer, tel qu’un design system ou une architecture définie, peut dans de nombreux cas aider à garder un fonctionnement cohérent.

Faites des choix

Pour concevoir un produit cohérent, il faut savoir où l’on va.

Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de contenter tout le monde.

Un produit ne peut pas être à la fois flexible et de bonne qualité.

Il vous faut être clair sur vos choix d’architecture, plutôt que d’essayer d’optimiser une flexibilité qui ne sera de toute façon jamais satisfaisante.

Utilisez la recherche fondamentale

La recherche fondamentale consiste à trouver un problème profond à résoudre chez l’utilisateur.

Le but est de comprendre ses motivations et ses objectifs et le contexte dans lequel il évolue afin de pouvoir en déduire des points de douleur.

Un rendez-vous bien préparé avec un client peut vous en apprendre beaucoup sur ses besoins et sur votre produit.

Menez des tests de convivialité

Dans sa version la plus simple, le test de convivialité consiste à mettre un utilisateur devant le produit et à observer comment il interagit avec.

Effectuer des tests de convivialité à des moments clé du développement vous permettra d’avoir des retours sur la complétion et la convivialité de votre produit.

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un produit fini pour commencer à mener des tests de convivialité.

En fonction de ce que vous voulez tester, un prototype ou un mockup peut être suffisant.

Faites des alphas et des betas fermées

Arrivé à la fin du développement, faire valider les nouvelles fonctionnalités au cours d’une alpha ou d’une beta fermée vous permettra de savoir quels aspects ont besoin d’un peu plus d’attention et de soin, et lesquels sont très bien comme ils sont.

C’est fini !

Vous devriez avoir maintenant avoir une meilleure compréhension de ce qu’est la Qualité Produit, et comment l’améliorer !

Lire l’article original : https://dfeldman.medium.com/what-is-product-quality-a-practical-definition-990d3ca6827

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