Étudier son marché : la clé pour réussir un questionnaire

Avant de créer un produit, il faut généralement confirmer l’existence d’un besoin auquel vous pouvez apporter une solution.

Il est donc imprudent de lancer un produit sans avoir préalablement testé sa proposition auprès de sa cible.

Pour faire cela, il faut faire ce qu’on appelle une étude de marché.

Il y a différents moyens d’étudier le marché, et il est souvent recommandé d’en utiliser plusieurs.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la technique la plus efficace pour savoir ce que veut votre cible : le questionnaire.

Il existe plein d’outils permettant de concevoir des formulaires. Les deux plus connus sont Google Forms et Typeform.

Google Forms a l’avantage d’être totalement gratuit, mais ne permet pas de trier les données automatiquement, Typeform le permet et est bien plus complet, mais est payant.

Seulement, un formulaire conçu sans méthode ne vous apportera pas de réponses utiles, voire pire, des réponses erronées.

Lorsque vous faites une étude de marché, votre objectif est de savoir qui est votre client idéal et s’il a des choses à redire sur votre produit.

Le mieux à faire est sûrement de séparer le questionnaire en plusieurs pages, en tout cas si vous utilisez Google Forms.

Voici ce que vous voudrez savoir sur votre client idéal à chaque page :

Page 1Introduction
Est-ce que la personne qui répond s’intéresse à votre thématique ?
Cette question est une des plus importantes et doit être placée en première position. Si cette personne ne s’intéresse pas au domaine sur lequel vous allez agir, alors le reste de ses réponses ne vaudra rien.
Quels sont ces objectifs ? Présentez-lui une liste et laissez lui sélectionner jusqu’à 3 réponses.
Qu’est-ce qu’il l’empêche de les accomplir ?
Est-elle intéressée par le concept de votre produit ? Résumez-lui simplement votre produit en une phrase. Ne proposez comme réponse que oui et non. Vous cherchez à savoir qui est votre client idéal, donc si ce n’est pas oui, c’est forcément non.

Page 2 – Votre produit
Ici, l’important est de savoir quels sont les 3 principaux bénéfices de votre produit pour le client. Vous seul pouvez savoir quelles informations précises vous devez collecter.
Il est également conseillé de demander directement à votre client quel prix il serait prêt à payer pour pouvoir utiliser votre produit, mais gardez bien à l’esprit que c’est seulement une estimation d’un client, qui peut être sous ou sur-évaluée.

Page 3 – Votre client idéal
Ici, vous devez poser des questions à la personne qui répond à propos d’elle-même, afin de savoir qui est votre client idéal au moment où vous aurez trié les réponses.
Quel est son genre ?
Quel est son âge ? Ici, il vaut mieux proposer des tranches d’âges au lieu de laisser l’utilisateur entrer son âge précis, ça sera plus facile pour regrouper les informations.
Quel est son métier ?
Quel est son niveau d’études ?
Quel est son statut matrimonial ?
A-t-elle des enfants ?
Sur quels réseaux sociaux pourrez-vous la trouver ?

Page 4 – Fin du questionnaire
Normalement, à ce stade-là du questionnaire, vous avez déjà récolté toutes les informations dont vous aviez besoin.
Vous pouvez cependant demander, de façon facultative, comment vous devriez nommer votre produit, et l’adresse e-mail de la personne en question pour pouvoir la recontacter plus tard, s’il s’avère qu’elle a les caractéristiques de votre client idéal.
Sachez que la présence de la première question peut, dans certains cas, augmenter le nombre de réponses de la deuxième.
N’oubliez pas de remercier la personne, gardez en tête que même si ses réponses ne vous seront pas forcément utiles, elle vient d’utiliser une partie de son temps pour vous aider dans votre projet.

Vous savez maintenant comment réaliser un questionnaire qui vous apprendra plein de choses sur votre marché et votre client idéal.

Bien sûr, il vous faut encore le distribuer massivement. Veillez bien à ce qu’un maximum de personnes dans votre cible y répondent.

Ne l’envoyez pas à votre famille et à vos amis s’ils ne sont pas intéressés par le domaine dans lequel vous comptez agir.

Pour trouver des personnes qualifiées, je vous conseille d’aller faire un tour sur Reddit et Quora. Vous pouvez également essayer de le soumettre à des groupes Facebook, Telegram et/ou Discord qui s’intéressent à votre thématique.

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