Non, personne n’est mort.
Ni Crypto-Copilot, ni moi.
Oui, cela fait maintenant plus de 2 mois depuis la publication de Crypto-Copi[LOG] 1, mais nous allons faire semblant de ne pas le savoir.
Nous allons aussi passer sur le fait que l’objectif était de monétiser le service d’ici la fin du mois de septembre et qu’aucune facture n’a encore été émise.
Voilà où nous en sommes : un mois pour créer le MVP, deux mois pour le transformer en service sérieux.
Qu’est-ce qui a pris autant de temps ?
Pour être honnête : pas grand-chose, à part peut-être le manque de disponibilité et de motivation.
Mais nous y sommes enfin.
Parlons peu, parlons bien : parlons de Crypto-Copilot.
Les problèmes du MVP
Quand nous avons publié notre MVP au début du mois de septembre, il était impossible de payer pour le service.
C’était volontaire.
D’une part, parce que développer le système d’abonnement demandait du temps ; et d’autre part parce que nous savions que notre service n’était pas assez abouti pour pouvoir en tirer de l’argent.
Même s’il est toujours préférable d’enregistrer des ventes le plus tôt possible, le Crypto-Copilot de cette époque était un brouillon et l’objectif était d’en tirer les meilleures idées.
Après avoir présenté notre MVP à un forum spécialisé dans les cryptomonnaies, nous avons pu identifier nos points forts et nos faiblesses.
Nous avons donc pu réaliser que le fonctionnement par notifications était une très mauvaise idée, très peu de personnes comprenaient qu’il fallait attendre que le système leur trouve des cryptomonnaies, et qu’il nous fallait mieux guider nos utilisateurs concernant l’achat et la vente de leurs actifs.
La prochaine étape était donc de prendre ces retours en compte pour rendre Crypto-Copilot vendable, et cela allait passer par une image de marque, donc un logo, une redéfinition en profondeur de ce que doit être Crypto-Copilot, et bien sûr, un système de facturation.
Redéfinir Crypto-Copilot
La priorité était donc de permettre aux utilisateurs d’être actifs dans leurs recherches de cryptomonnaies, au lieu de les obliger à attendre des e-mails de notifications.
J’ai donc rajouté une page listant toutes les cryptomonnaies correspondant à nos critères à l’instant T, incluant un tout nouveau système d’évaluation et permettant aux utilisateurs de placer directement un tracker.
J’en ai également profité pour améliorer la page de création des trackers, qui inclue maintenant un résumé de l’évolution et de la qualité de la cryptomonnaie concernée, et les utilisateurs peuvent maintenant utiliser leurs propres règles de notifications.
Un système de paiements
La création du système de paiements nécessitait de définir nos tarifs et de trouver une passerelle de paiement.
En ce qui concerne les tarifs, nous avions déjà demandé à notre cible le prix qui lui semblait raisonnable, nous sommes donc facilement arrivé à la conclusion que demander 12,99€ par mois était une proposition raisonnable.
Pour ce qui est de la passerelle de paiement, nous nous sommes tourné assez vite vers Gocardless, qui a été conçu pour les paiements récurrents.
Ce que nous n’avions pas prévu, c’était qu’ils allaient fermer notre compte aussitôt qu’ils auraient appris que nous avions un rapport de près ou de loin avec les cryptomonnaies.
C’est donc finalement PayPal qui aura l’honneur de gérer les paiements des utilisateurs de Crypto-Copilot, en tout cas pour l’instant.
Un logo
La dernière étape avant de publier cette nouvelle version était de nous trouver un joli logo reconnaissable.
Il a été intégralement réalisé par Lenny :
What’s next ?
À présent, il est temps de soumettre à nouveau notre produit à des clients potentiels.
Il est évidemment encore loin d’être parfait, mais je pense qu’il fera l’affaire.
“Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard.”
-Reid Hoffman
Dans le futur, il nous faudra probablement affiner notre algorithme de sélection, ajouter une compatibilité avec des wallets software tels que MetaMask, puisqu’ils représentent le moyen le plus fiable pour échanger des cryptomonnaies, la prise en charge de nos cryptomonnaies par les exchanges étant assez hasardeuse.
Il faudra également songer à entreprendre de vraies actions marketing, afin de pouvoir les déployer le plus rapidement possible à partir du moment où nous aurons trouvé notre réelle adéquation Produit/Marché.
Voilà ce que nous avons fait depuis le mois de septembre.
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