Créer un bon produit : la méthode NPE

Dans mon dernier article en date, La différence entre le bon et le mauvais produit… , j’évoquais le fait qu’un bon produit comprenait les besoins et les envies de ses utilisateurs.

Mais comment faire pour créer ce genre de produits ?

Bien sûr, il n’existe pas de méthode miracle, mais certaines recettes sont meilleures que d’autres.

L’une d’entre elles est le framework NPE, plus ou moins inventé par Jean de la Rochebrochard, l’un des plus grands investisseurs français.

Cet outil m’a permis entre autres d’y voir plus clair sur mon projet DAWN.

Alors que mon produit partait dans toutes les directions à cause d’une mauvaise approche et d’un manque de méthodologie, le canvas NPE m’a permis de me recentrer et d’éliminer les tâches insignifiantes afin de mieux cibler mes objectifs.

Mais que veut dire NPE ?

Cet acronyme barbare cache en vérité un concept assez simple.

NPE signifie Narrative Primitive Enablers (ou facteurs de réussite en bon français).

Il s’agit là d’un outil vous proposant de partir de l’idée la plus vague de votre produit, et de remonter jusqu’aux fonctions clé qu’il devra proposer.

Ce framework peut s’appliquer aux produits les plus simples comme aux plus complexes, et ce, tout au long de leur durée de vie.

Expliquons donc ces termes, en prenant l’exemple le plus simple possible : un tire-bouchon.

Narrative : c’est la raison d’être de votre produit, sa fonction première. Pour être encore plus précis, c’est la raison profonde qui attirera l’intérêt du client.
Souvent il s’agit de quelque chose d’assez évident, mais parfois, c’est un peu plus compliqué. Pour Facebook, il s’agit de pouvoir espionner la vie de notre entourage, et non pas d’interagir avec celui-ci, comme on pourrait le penser.
Pour notre tire-bouchon, c’est simplement de pouvoir ouvrir des bouteilles de vin.

Primitive : c’est l’élément central de votre produit, celui qui permet directement d’accomplir la Narrative. Cela peut être une fonction ou une pièce.
Sur un tire-bouchon, il s’agit de la mèche en hélice que l’on viendra planter dans le bouchon de notre bouteille.

Et enfin, les Enablers sont tous les éléments permettant d’améliorer directement la Primitive, comme la poignée à laquelle on viendra fixer la mèche de notre tire-bouchon, afin d’améliorer sa prise en main.

En suivant cette méthode, pendant la création du produit et son maintien, vous éviterez de vous perdre en chemin, et de vous retrouver avec un tire-bouchon équipé d’une lampe de poche, ce qui ne serait pas très utile.

Prenons maintenant un exemple plus concret : le restaurant qui donna naissance à la chaîne de fast-food McDonald’s.

S’il est peu vraisemblable que les fondateurs de ce mastodonte de la restauration rapide aient utilisé le framework NPE, celle-ci reste tout de même une preuve massive qu’un produit maîtrisé répond parfaitement à la demande de ses consommateurs.

Si l’on devait appliquer le NPE au McDonald’s de 1940, voici ce que cela donnerait, selon moi :

Narrative : se faire servir un menu complet en quelques secondes et à un prix dérisoire (25 cents de l’époque).

Primitive : le Speedee Service System, l’ingénieuse invention des frères McDonald inspirée des chaînes d’assemblage automobile d’Henry Ford, transformant littéralement la cuisine en une usine. Ainsi, les employés tenant la caisse avaient simplement à se retourner et à sélectionner les produits sur une étagère.

Enablers : tout les éléments permettant de fluidifier le Speedee System. À commencer par une carte réduite au strict nécessaire (Des frites, un seul hamburger, du Coca-Cola, et des milk-shakes), mais aussi des équipements issus du milieu industriel comme des ustensiles permettant de fournir la même quantité d’assaisonnement sur tous les hamburgers, ou encore des rangées de machines à milk-shakes amenant à une capacité de production de 48 verres simultanés.

À cette époque, il n’y avait absolument rien d’autre que le Speedee System dans le restaurant, à un point où certains consommateurs trouvaient cela risible. Il n’y avait pas places assises à l’intérieur, ni même de tables à l’extérieur, et il n’y avait pas non plus de service à la voiture, ce qui était pourtant un standard à l’époque. Tout le superflu avait été retiré pour que l’établissement puisse se concentrer sur ce qu’il savait faire de mieux : servir un hamburger en quelques secondes.

Même si la formule a légèrement été altérée en un peu plus de 80 ans, à commencer par le menu qui s’est étoffé, une grande majorité des consommateurs vont toujours au McDonald’s pour s’y faire servir un hamburger, des frites et un Coca-Cola en quelques minutes.

C’est pour cette raison que toutes les tentatives de McDonald’s pour vendre du poulet frit se sont soldées par des semi-échecs, et de même pour KFC qui peine à vendre ses hamburgers.

Bref, si vous voulez créer un bon produit, le mieux à faire est sûrement d’identifier très précisément ce que le consommateur recherche ainsi que l’élément essentiel qui va apporter une solution à cela.

Une fois que vous aurez trouvé cet élément, vous saurez exactement autour de quoi tous les autres aspects de votre produit devront s’articuler.

Pour approfondir le framework NPE, voici une conférence de Jean de la Rochebrochard, le maître en la matière, où il l’explique : https://youtu.be/9GSk1vLApsI

Si vous souhaitez voir de vos propres yeux le fonctionnement des premiers McDonald’s, et la façon dont Ray Kroc en a fait la multinationale que l’on connaît aujourd’hui, je ne peux que vous conseiller le biopic sur sa vie : https://amzn.to/3iCuIgX

Et bien sûr, pour tout ce qui concerne la création de produits, la référence reste Steve Jobs et sa biographie : https://amzn.to/2TFjHmF

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