À quoi ressemblerait Patreon si la plateforme avait été conçue pour les artistes du web3 vendant des NFT ?
Alors que 75 % de la Twittosphère s’acharne encore sur les NFT, j’ai décidé d’en rajouter une couche.
Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai écouté l’interview qu’Oussama Ammar a donnée à Sud Radio, dans laquelle il parlait de sa nouvelle collection de NFT « Piano King ».
À ma grande surprise, il ne s’est pas simplement reconverti en vendeur de vignettes Panini. Il semble y avoir une réelle valeur ajoutée derrière ces NFT musicaux, puisqu’ils serviront à leurs propriétaires à accéder à un espace privé où ils pourront découvrir en avant-première les prochains projets de l’artiste Sofiane Pamart.
Ce n’est pas forcément révolutionnaire, d’autres collections proposent déjà ce genre de choses, mais c’est à mon avis exactement ce qu’une collection de NFT artistiques devrait permettre de faire.
Mais que se passerait-il si un créateur ou un artiste voulait vivre de sa passion en vendant des NFT, mais n’avait pas les moyens techniques ou financiers pour créer son propre espace privé ?
Il y a probablement quelque chose à faire de ce côté-là en terme de business.
Je me suis donc dit que l’idée la plus simple était de prendre ce qui fonctionnait déjà (à savoir les plateformes de financement comme Tipeee, uTip ou encore Patreon) et d’en faire une version « web3 ».
Le résultat : c’est DeClub.
C’est quoi, DeClub ?
DeClub, pour Decentralized Club (gros travail sur le nom, je sais), c’est une sorte de Patreon (ou d’Onlyfans, pour les plus tendancieux) pour les créateurs et les artistes qui souhaitent utiliser les acquis du web3 pour vivre de leur passion.
Le principe est plutôt simple : vous arrivez sur le site, vous connectez votre portefeuille, le système retrouve automatiquement vos NFT et vous pouvez accéder à tous les clubs privés auxquels vous avez le droit d’accéder sans étape supplémentaire.
Les conditions d’accès à un club sont définies par son créateur, et peuvent la possession d’un NFT provenant d’une collection particulière, ou la possession d’un NFT spécifique.
Pour rester consistant avec la philosophie d’ouverture qu’apporte le web3, n’importe qui peut créer un club demandant de posséder n’importe quel NFT.
Vous n’avez pas besoin d’être le créateur d’un NFT pour l’ajouter en tant que condition accès à votre club.
Lorsque vous avez accès à un club, vous pouvez vous tenir informé via des bulletins d’informations rédigés par le propriétaire, et interagir avec les autres membres du club.
Est-ce que DeClub est une dApp ?
Le terme dApp signifie « Decentralized Application », soit une application décentralisée.
On en parle le plus souvent pour désigner une application se reposant sur un smart contract, c’est-à-dire un programme hébergé et exécuté directement sur une blockchain, mais c’est un mot qui est aussi utilisé pour parler d’applications qui ne possèdent pas de base de données centralisée.
D’après ces 2 définitions, DeClub n’est pas une dApp.
Bien sûr, DeClub se repose sur les informations de la blockchain pour l’authentification des utilisateurs et pour retrouver leurs NFTs, mais le reste est bien centralisé. Pour l’instant.
Si le projet plaît, j’ai l’intention d’ajouter tout de même quelques éléments de décentralisation.
Idéalement, j’aimerais que les créateurs de clubs puissent prouver la propriété de leurs clubs grâce à des NFT.
On pourrait aussi envisager d’utiliser un système de stockage décentralisé comme IPFS pour gérer les médias attachés aux messages.
Quelque chose d’un peu moins envisageable, mais qui pourrait se révéler sympathique, serait d’utiliser une base de données décentralisée comme GUN pour stocker les messages. Le problème, c’est que cela ne scale pas, en plus de ne pas être très fiable pour l’instant.
Stack
Voilà les technos utilisées pour créer DeClub, si jamais ça intéresse quelqu’un :
- Next.js pour gérer le front-end et le back-end sans se compliquer la vie.
- Material-UI pour l’interface. J’aurais pu utiliser React-Boostrap ou Semantic-UI-React que je connais déjà, mais MUI a l’avantage d’être hautement personnalisable, même si un peu plus compliqué à prendre en main que les 2 autres.
- L’API Metamask pour l’authentification
- Moralis pour pouvoir récupérer facilement les NFT des utilisateurs
- Typescript pour éviter les erreurs bêtes
- Firestore comme base de données
- Vercel pour l’hébergement, puisque c’est le seul service cloud à être spécifiquement conçu pour les applications Next.js
Grâce à ces technos, il ne m’a fallu qu’une semaine pour construire un MVP à peu près correct.
Maintenant, je dois savoir le plus vite possible si l’idée intéresse des gens.
Je me sais peu doué en marketing, donc cette étape prendra probablement bien plus de temps que prévu, comme c’est actuellement le cas pour Crypto-Copilot.
Essayez DeClub dès maintenant et gratuitement sur https://declub.vercel.app/
(Oui, je sais, il faudrait que j’achète un vrai nom de domaine un de ces jours)