Comment se faire des amis et influencer les gens

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Comment se faire des amis (ou How to win friends & infuence people dans sa version originale) de Dale Carnegie regorge de conseils intéressants, en dépit de son titre qui vous fera passer pour un sociopathe si vous faites l’erreur de sortir le livre dans le bus ou le métro.

La promesse de cet ouvrage est d’aider son lecteur à développer des relations humaines de qualité.

De prime abord, il s’agit de livre de développement personnel, mais il devient vite évident que les astuces qui y sont prodiguées peuvent également être utilisées à des fins marketing, ou dans le pire des cas, de manipulation.

En voici quelques-unes :

Des astuces pour des relations de qualité

🤡 Ne critiquez pas les autres. Lorsque vous critiquez les autres, vous ne créez que du ressentiment, mais jamais de changement positif.

Souvenez-vous que les gens souhaitent se sentir importants. Vous vous ferez bien plus d’amis en vous intéressant sincèrement aux autres et en leur faisant des compliments honnêtes qu’avec n’importe quelle autre méthode.
Vous n’intéressez pas les gens, les gens sont intéressés par eux-mêmes.

🥸 Mettez vous à la place des autres pour pouvoir les influencer. Le seul moyen d’influencer une autre personne est de lui parler de ce qu’elle veut et lui montrer comment l’obtenir.

🧠 Souvenez-vous des prénoms. La plupart des gens sont plus intéressés par leur prénom que par tous les autres sons de l’univers.
Mémoriser le prénom de quelqu’un et l’utiliser permet de lui montrer que vous l’appréciez et que vous vous intéressez à lui.

🤫 Fermez-la et écoutez. La plupart des gens désirent un auditeur attentif pour pouvoir se mettre en valeur et se décharger.
Soyez un bon auditeur et encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.

🕳 On ne peut pas gagner un débat ou une dispute. Le seul moyen de tirer le meilleur d’un débat est de l’éviter.
Neuf fois sur dix, chaque participant repart de son côté avec les mêmes convictions qu’avant. Les seules choses à faire sont d’accepter le désaccord, d’éviter de se mettre sur la défensive, et de chercher des erreurs à admettre.

🛤 Ne forcez pas les autres à accepter vos idées. À la place, laissez les arriver à votre conclusion par eux-mêmes.

Des astuces pour diriger

🏆 Organisez des compétitions. Le désir d’exceller est la clé infaillible pour engager l’esprit des gens.
Permettez aux gens de prouver leur valeur et de se sentir important si vous souhaitez les stimuler.

🙆‍♂️ Commencez les conversations difficiles par un compliment. Il est plus facile d’entendre des choses désagréables si on a entendu des choses agréables avant.
Si vous devez formuler un reproche, commencez-la par un compliment sincère. Cela agira comme un antidouleur et l’autre personne sera plus compréhensive.

🙅 Il ne faut jamais dire « mais ». Même si vous avez fait un compliment avant de formuler votre reproche, vous pourriez tout faire échouer simplement en les séparant par le mot « mais ».
Le mot « mais » instaure un contraste entre les 2 affirmations, et votre compliment sera alors perçu comme un joli mensonge qui vise à vous ménager.
En remplaçant le mot « mais » par le mot « et », vous pouvez supprimer ce contraste et l’autre personne sera alors en capacité d’accepter le compliment.

Exemple : « C’est bien que tu fasses plus d’efforts, mais tu n’as toujours pas atteint les objectifs. » devient « C’est bien que tu fasses plus d’efforts, et si tu continues dans cette direction, tu seras bientôt capable d’atteindre les objectifs. »


🤦‍♀️ Parlez de vos propres erreurs. Il est moins difficile de faire face à ses erreurs lorsque la personne qui nous critique admet qu’elle en fait également.

🫵 Ne donnez pas d’ordres. Personne n’aime les ordres.
Laissez aux autres l’opportunité de faire les choses d’eux-mêmes et laissez-les apprendre de leurs erreurs.

🙇‍♂️ Laissez l’autre personne sauver les apparences. Même si vous avez raison et que l’autre a tort, n’humiliez jamais l’autre.

🙌 Encouragez les autres pour qu’ils réussissent. Complimenter la moindre petite amélioration permet d’encourager les autres à poursuivre leurs efforts.
Même si la personne commet une erreur, montrez-lui qu’elle est facile à corriger afin qu’elle fasse tout pour exceller.

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