Comment ne pas foirer un projet ?

Je suis bordélique.

J’aurais pu écrire désordonné, mais à ce point-là, bordélique convient mieux.

C’est pourquoi, j’ai tendance à foncer tête baissé quand je trouve quelque chose de nouveau et d’intéressant.

Et c’est pour cette même raison que j’ai déjà lancé une multitude de projets, sans jamais prendre le temps de me demander si ça allait vraiment intéresser quelqu’un.

Grossière erreur !

Et ce n’est pas comme si on ne m’avait jamais prévenu.

Pourtant, je pensais que si je créais un bon produit, les clients allaient venir à moi d’eux-mêmes.

Non seulement ce raisonnement est faux, mais en plus, il peut être dangereux, car il peut vous amener à passer beaucoup de temps sur quelque chose qui ne vous donnera rien en retour.

Il est facile de tomber dans ce genre de raisonnements fallacieux en écoutant les histoires des plus grands entrepreneurs.

Comme Steve Jobs, le maître de l’innovation, qui a bouleversé le marché à plusieurs reprises avec l’ordinateur personnel, l’iPod, ou encore l’iPhone.

Une de ses citations les plus connues concernant l’innovation est : « C’est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous ne leur montriez.« 

Citation étant très proche de celle d’Henry Ford, dans la même thématique : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils désiraient, ils m’auraient dit : ‘des chevaux plus rapides’…« 

S’il est difficile de donner tort à ces deux visionnaires sur un sujet qu’ils maîtrisaient sur le bout des doigts, comme toujours, je pense qu’il faut nuancer un peu le propos.

Steve Jobs n’a pas créé l’iPod au hasard en croisant les doigts pour que ça marche.

Il est parti de ses propres insatisfactions : il trouvait les Walkmans et les Diskmans de l’époque terriblement peu esthétiques et surtout affreusement limités. L’idée lui est alors venue de concevoir un produit permettant d’avoir 1000 chansons dans sa poche.

Et bien sûr, Steve Jobs n’était pas seul. Il y avait toute une équipe à Apple chargée de concevoir le produit et de tester sa viabilité.

Le fait que vous pensez avoir eu une idée de génie importe peu : elle ne vaudra rien tant que vous ne l’aurez pas confrontée au consommateur.

Heureusement, comme je me suis planté pas mal de fois, j’ai pu vous concevoir un petit guide en 7 étapes pour ne pas foirer votre projet :

Étape n°1 – Identifier un besoin, un problème, ou une envie.
Cela semble évident, mais il est peu probable qu’on produit que vous avez créé sans trop savoir ce qu’il va permettre de faire puisse se révéler utile auprès des clients.

Étape n°2 – Imaginez une solution. Cela peut être un produit physique, une application, un site web, un service… peu importe !
L’important, c’est d’avoir une idée de ce qui peut être fait. Référez-vous à mon article Créer un bon produit : la méthode NPE pour savoir comment aborder la chose.

Étape n°3 – Avant de commencer à concevoir votre solution, assurez-vous qu’il y a un public pour ce que vous proposez.
Pour vérifier cela, vous pouvez faire une étude de marché avec un Google Form que vous partagerez sur Reddit et Quora, ou plus simplement une landing page sur laquelle vous décrirez votre solution, et récolterez les adresses e-mail des potentiels intéressés.

Étape n°4 – Si vous avez récolté un nombre suffisant d’adresses e-mail sur votre landing page, ou de réponses positives à votre étude de marché, passez à l’étape suivante.
Si ce n’est pas le cas, vous devez pivoter, revenez à l’étape n°1 ou 2.

Étape n°5 – Votre audience a validé votre solution, il est maintenant temps de passer à l’action.
Vous devez créer votre Minimum Viable Product (ou Produit Minimum Viable dans la langue de Molière). Il s’agit là de la version la plus basique possible de votre solution.
Si vous avez utilisé la méthode NPE pour imaginer votre solution, votre MVP est la Primitive de votre produit.

Étape n°6 – Soumettez votre Minimum Viable Product à votre audience le plus vite possible.
Pour cela, utilisez les adresses e-mails que vous aurez récolté lors de l’étape n°3.
Pensez à mettre en place une boucle de feedback, elle vous sera essentielle pour étoffer votre produit et satisfaire vos clients.
Souvenez-vous du fait qu’une entreprise doit gagner de l’argent, un MVP n’est pas une excuse pour ne pas faire rentrer d’argent.

Étape n°7 – Vos utilisateurs aiment ce que vous leur proposez ? C’est parfait, continuez comme ça ! Et si ce n’est pas le cas, persévérez ou retournez à l’étape n°1.

Pour citer une dernière fois Steve Jobs : « Je suis convaincu qu’au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui ont du succès de ceux qui n’en ont pas est la persévérance pure.« 

Bref, entreprenez, méthodiquement, et tout devrait mieux se passer.

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