Créer un assistant financier automatique en 1 mois

Eric Ries dit qu’il faut montrer son produit le plus tôt possible à son audience pour être sûr d’être sur la bonne voie, et Austin Kleon affirme qu’il faut l’investir dans la conception de son produit ou de son œuvre pour pouvoir former une communauté.

Pour ma part, c’est maintenant chose faite.

En un peu plus d’un mois (un mois et un jour pour être précis), j’ai réussi à mettre en ligne la première version de mon nouveau projet : Crypto-Copilot.

C’est encore un peu trop long à mon goût, mais je pense également que ça n’est déjà pas trop mal.

Le commencement : Crypto-Copilot, c’est quoi ?

Tout a démarré le 9 août lorsque mon cousin Lenny est venu me trouver avec une idée.

Étant passionné de cryptomonnaies depuis quelques années, il avait développé une stratégie, inspirée de ce qu’il pouvait trouver sur le web, lui permettant de se positionner sur certaines cryptomonnaies juste avant qu’elles ne se mettent à remonter.

Son objectif était donc logiquement de parvenir à automatiser son processus.

Nous avons donc commencé par étudier quel aspect de sa stratégie était le plus important, puis nous avons déterminé la manière la plus simple de la mettre en place grâce au framework NPE.

Si je devais décrire Crypto-Copilot dans son état actuel, je dirais que c’est un outil qui aide les personnes cherchant de nouvelles sources de revenus, en leur indiquant les meilleures cryptomonnaies dans lesquels investir, afin qu’ils puissent à terme sécuriser leurs finances et augmenter leur pouvoir d’achat.

Et ça intéresse qui ?

Pour être sûr de ne pas créer un produit qui ne sert à personne, nous avons réalisé un questionnaire à destination des personnes intéressées par les cryptomonnaies, qu’elles aient déjà investi ou non.

Nous nous sommes basé sur la méthode décrite dans mon article Étudier son marché : la clé pour réussir un questionnaire

Ça n’a pas été l’étape la plus concluante, puisque même si les réponses étaient très réceptives à notre proposition, nous en avions peu.

Heureusement, nous avions également formulé l’hypothèse que même si personne ne voulait de notre produit, il pourrait toujours nous servir, puisque nous avions tous les 2 une partie de nos économies sous forme de cryptomonnaies.

Ça marche ? Prototypage & viabilité

Bien sûr, avant toute chose, nous devions nous assurer que sa stratégie fonctionnait réellement.

J’ai alors programmé un bot qui récupérait les informations des meilleures cryptomonnaies du marché selon nos critères, puis qui nous envoyait les résultats par mail afin que nous puissions étudier leurs évolutions.

De manière générale, la vaste majorité des cryptomonnaies trouvées remontaient très rapidement et de manière drastique, ou restaient stables sans trop baisser, ce qui semble indiquer que notre stratégie est particulièrement bonne pour du moyen ou long terme.

Évidemment, il y a une certaine part de chance dans l’évolution d’une cryptomonnaie, mais de ce que nous en avons vu, notre stratégie est globalement fiable.

D’ailleurs, l’une des cryptomonnaies sur lesquelles nous avons testé notre stratégie a fait un bond de plus de 1000 % en moins de 6 jours. Si nous avions investi 30 € au moment où notre prototype l’a trouvé, nous aurions pu réaliser un bénéfice d’environ 260 € une semaine plus tard en vendant tous les actifs.

C’était fort laid et parfois ça finissait dans le dossier spam, mais c’était efficace

Création du MVP

Après avoir vérifié la viabilité de notre idée, aussi bien techniquement que commercialement, il était temps de créer notre Minimal Viable Product.

Un bon MVP, c’est un produit rapide à produire, ne comportant que les fonctions essentielles, et étant facilement transformable en cas de pivot.

La création de notre MVP a pris une quinzaine de jours.

Étant donné que j’étais le seul à avoir les compétences techniques pour le développer, je considère que c’est un résultat assez satisfaisant.

Pour l’instant, il ne permet que d’envoyer des e-mails aux utilisateurs pour les informer qu’une cryptomonnaie pourrait se révéler intéressante ou pour les avertir qu’un de leurs investissements a pris de la valeur, et permet aux utilisateurs de paramétrer leur compte via une interface web.

« Le design n’est pas une priorité au démarrage. » – Olivier Roland

Page de vente

Évidemment, afin de donner envie à notre cible de tester notre MVP, il nous a fallu créer une page de vente.

Nous sommes allés au plus simple en utilisant un hébergement web faisant tourner une instance WordPress.

Le reste a simplement consisté à éditer un thème conçu pour les pages de ventes, afin qu’il corresponde un peu plus à nos valeurs, et à écrire le contenu de la page d’accueil en suivant quelques bons principes de copywriting.

Et ensuite ?

Il reste énormément de choses à faire, déterminer, ou trouver.

La principale étant notre Product/Market Fit, c’est-à dire la bonne audience à qui l’on présente notre produit avec le bon message.

Une fois que nous l’aurons trouvé, nous pourrons mettre en place nos premières véritables action marketing et profiter d’une forte croissance.

Nous devons également déterminer notre tarif, et pour cela, il nous faut également déterminer la taille de notre niche et la valeur perçue de notre service.

Il nous faut également créer notre image de marque, comprenant un logo ainsi qu’un webdesign propre et cohérent.

Si vous voulez en savoir plus sur Crypto-Copilot : https://crypto-copilot.fr/




9 leçons à tirer de Lean Startup

Le livre Lean Startup d’Eric Ries n’est plus à présenter.

J’ai l’impression de dire cela souvent, mais dans ce cas précis, le Lean Startup a dépassé de loin les limites du guide d’entrepreneuriat et de management pour constituer un véritable mouvement de la startup agile, dans la Silicon Valley au départ, puis dans le reste du monde.

Ce n’est pas le livre le plus inspirant qu’il vous sera donné de lire dans votre vie.

Il ne transmet ni l’excitation du chapitre sur les retraites miniatures de La semaine de 4 heures, ni la motivation de Show Your Work!

Cela ne l’empêche pas d’être une véritable mine d’or en ce qui concerne la création de produits.

Voici 9 leçons que vous pourrez trouver dans Lean Startup

🔬 Traitez votre entreprise comme une expérience scientifique. Pour pouvoir faire croître votre affaire, vous devez comprendre les mécanismes sous-jacents qui apportent de la valeur à vos clients.

👩‍🔬 C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Afin de traiter votre entreprise comme une expérience scientifique, vous allez devoir utiliser une méthode scientifique.
Cela consiste à émettre des hypothèses, puis à les tester rigoureusement afin de savoir si elles sont pertinentes.
Si c’est le cas, continuez dans votre lancée, sinon recommencez.

🔁 Utilisez la boucle de feed-back Produire-Mesurer-Apprendre. Cette boucle est le cœur du Lean Startup, et votre job est de minimiser sa durée au maximum.
Commencez par rendre disponible un Minimal Viable Product (MVP) qui servira à tester vos hypothèses fondamentales de départ (à savoir votre proposition de valeur et votre hypothèse de croissance) avec un minimum d’efforts.

🤷‍♂️ Testez vos hypothèses le plus tôt possible. Le Lean Startup doit vous permettre de constater qu’une idée n’est pas viable le plus tôt possible afin de vous permettre de changer de cap. Vous devez donc vous empresser de montrer quelque chose à votre cible, surtout si cela n’est pas parfait.

🚮 Tout travail supplémentaire au-delà du strict nécessaire permettant un début d’apprentissage est du gaspillage. Le MVP est censé vous aider à lancer votre boucle de feed-back le plus rapidement possible.
Il n’a pas à être parfait.
Il n’a même pas besoin d’être automatisé.

Lorsqu’il s’agit de piloter votre start-up…

📈 Mesurez les bons indicateurs. Pour fonctionner, une start-up doit mesurer son état à l’instant T.
Et pour cela, elle doit concevoir des protocoles visant à tester ses hypothèses.
Les indicateurs à mesurer varient en fonction du protocole utilisé.
Par exemple, pour un test A/B sur une page de vente, il faudra comparer les taux de conversions de chaque version.
Pour des précommandes, il faudra confronter le nombre d’achats au seuil de rentabilité du produit.

↩️ Changez de cap lorsque cela est nécessaire. À la fin de chaque expérimentation, il faudra vous demander si les progrès réalisés sont suffisants pour estimer que vos hypothèses fondamentales étaient correctes.
Si la réponse est non, alors il vous faudra pivoter.
Il y a plusieurs moyens de pivoter : vous pouvez limiter votre produit à une seule de ses fonctionnalités, ou au contraire, transformer votre produit en une fonctionnalité d’un produit encore plus important.
Il en existe encore plein d’autres.

💬 Choisissez un moteur de croissance adapté à votre produit. Le moteur de croissance que vous choisirez impactera directement votre Product/Market Fit (ou Adéquation Produit/Marché).
Les principaux sont : le bouche-à-oreille, l’utilisation du produit, la publicité, et la fidélisation.
Le Product/Market Fit consiste à montrer votre produit à la bonne audience avec le bon message. Si vous ne l’avez pas, toute stratégie marketing sera tout bonnement inutile.

En cas de problème, utilisez la technique des cinq pourquoi. Cette technique consiste à vous demander pourquoi le problème est survenu, puis pourquoi la cause du problème est apparue en premier lieu, et ainsi de suite.
Elle vous permettra de régler le problème en profondeur en cherchant directement sa source.
Pour que cette technique ne se transforme pas en procès envers certains membres de l’équipe, il faut considérer que chaque problème vient de l’équipe dans son ensemble.

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15 enseignements de La semaine de 4 heures

Parler de La semaine de 4 heures de Tim Ferriss sur un blog, ça n’est pas très original.

Mais la popularité de ce livre, véritable must-have de l’entrepreneur digital, n’est pas injustifiée.

En vérité, La semaine de 4 heures n’est pas tant un livre d’entrepreneuriat qu’un livre de développement personnel.

L’auteur ne s’en cache pas.

Après tout, le sous-titre qu’il a décidé de donner à son livre n’est autre que « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ».

Cela semble contre-intuitif si l’on pense, comme beaucoup d’autres, que le travail acharné attire le mérite et le succès, n’est-ce pas ?

Et pourtant, c’est bien Tim Ferriss qui a raison.

Il est l’une des premières personnes à avoir compris que le business devait être un outil permettant de prendre la vie par ses meilleurs côtés.

Voici ce que vous pourrez apprendre en lisant La semaine de 4 heures :

💰 Faites toujours en sorte de gagner suffisamment pour pouvoir accomplir vos objectifs. Gagner beaucoup d’argent pour consommer toujours plus n’a aucun sens et ne vous rendra pas heureux.
Bien qu’il soit important d’avoir des réserves financières conséquentes, ce sont les expériences qui forgent le bonheur, et non le matérialisme.

👵 La retraite n’est pas un objectif ou un moment à attendre. C’est une assurance, rien de plus.
Il s’agit d’un fond d’urgence à utiliser quand vous ne pouvez pas faire autrement, comme toutes les assurances.
La retraite est souvent synonyme d’ennui, d’isolement, et on y voit son confort matériel diminuer à cause de l’inflation.
Ne l’attendez pas la retraite pour réaliser vos rêves et accomplir vos objectifs, et prenez soin de votre corps et de votre patrimoine afin de pouvoir rester actif même une fois l’âge de départ passé.

😞 L’intérêt et l’énergie sont cycliques. Il vous faut alterner les périodes de travail et de détente, si possible à l’aide de miniretraites régulières de quelques semaines.

👉 Il n’y aura jamais de moment parfait pour faire ce dont vous avez envie. Acceptez de composer avec les circonstances de la vie.

📈 Il est bien plus facile d’améliorer vos points forts que d’essayer d’inverser vos points faibles. Concentrez-vous en priorité sur ce que vous faites déjà bien.

🕺 Planifiez vos rêves et établissez une chronologie entre les choses que vous avez envie de faire. Pour être motivants, vos objectifs devront être des étapes précises, irréalistes de votre point de vue.
Pour avoir un bon chronorêve sur 6 mois : définissez ce que vous voulez avoir, être, et faire ; puis identifiez le coût de ces objectifs, les étapes intermédiaires avant de les atteindre, et enfin créez-vous une liste d’actions.

N’essayez pas d’accomplir davantage de choses en une seule journée. Au contraire, libérez-vous du temps afin de pouvoir accomplir vos objectifs.
Utilisez la loi de Pareto pour gagner en efficacité en identifiant les 20 % de tâches qui causent 80 % des bénéfices.
Par ailleurs, gardez également en tête la loi de Parkinson : le travail s’étale sur la durée.
C’est pourquoi travailler plus ne veut donc pas dire produire plus.

📺 Éloignez-vous des sources d’anxiété et de distractions. Ne passez pas votre temps devant les réseaux sociaux, les journaux, et la télévision.
Relevez vos e-mails moins souvent. 2 fois par jour suffisent amplement.
Vous ne manquerez rien. S’il y a une information urgente, vous le saurez bien assez tôt.

Voici ce que vous devriez savoir pour être plus efficace :

🙅‍♂️ Apprenez à être difficile quand c’est important. Dites non aux choses qui peuvent être laissées de côté sans conséquences et qui viennent vous interrompre.
Avoir la réputation de ne pas vous laisser faire peut vous aider à recevoir un traitement de faveur sans avoir à le demander.

✉️ Privilégiez des moyens de communication simple. Il y a peu de choses qui ne puissent pas être réglées par un e-mail.
Si une conversation fluide est nécessaire, utilisez le téléphone, et si rien d’autre ne marche, vous pouvez à ce moment-là prendre un rendez-vous.
N’entretenez des réunions que pour prendre des décisions, et absolument rien d’autres.

📱 Déléguez les tâches ingrates de votre vie. Si une tâche est gourmande en temps et ne demande pas de compétence particulière, confiez-la à un assistant virtuel, ou automatisez-la si elle est régulière.

😎 Choisissez une niche à votre portée et créez votre muse. Trouvez une idée de produit pouvant être fabriqué en moins d’un mois et qui peut être vendu pour moins de 200 €.
Faites tout vous-même jusqu’à vos premières ventes, puis automatisez votre business petit à petit en fonction de vos moyens financiers.
Au bout d’un certain temps, votre muse fonctionnera sans vous et vous pourrez vous consacrer à d’autres choses.

😦 Certains boulots sont irrécupérables, quoi que vous fassiez pour les améliorer, cela ne pourra pas fonctionner. C’est également le cas de certaines entreprises dans leur globalité.
Rassemblez le courage d’arracher le pansement, c’est moins douloureux que vous ne l’imaginez.

🌴 Profitez de votre vie grâce aux miniretraites. Vous n’avez pas besoin d’économiser 30 ans pour partir en voyage, ou découvrir de nouvelles expériences.
Cela coûte moins cher que ce que l’on imagine.
Quatre jours dans un hôtel coûtent la même chose qu’un mois dans un bel appartement.
Installez-vous dans un pays étranger pendant quelques semaines, 6 mois tout au plus, et n’essayez pas de trop en faire.
Trouvez un endroit et restez-y.

👌 Savourez l’instant. Apprenez de nouvelles choses. Faites du bénévolat.

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15 enseignements pour mieux vivre (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études)

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland est l’un des ouvrages les plus massif et complets que vous pourrez trouver traitant du développement personnel et de l’entrepreneuriat.

Il couvre à la fois l’auto-apprentissage, la gestion de son patrimoine financier, l’amélioration cognitive, la productivité, la création d’entreprise, la gestion, et le marketing.

Même s’il serait bien trop compliqué d’essayer de résumer un tel livre de cette manière, voici 15 enseignements que vous pourrez trouver dans Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études :

👉 Exploitez la loi de Pareto dans votre vie (ou loi 80/20) pour améliorer votre productivité. Identifiez les 20 % d’efforts qui produisent 80 % de vos résultats, les 20% de vos clients qui vous rapportent 80 % de votre chiffre d’affaires, etc.
Ça n’est bien sûr pas toujours 20 % ou 80 %, mais vous devriez comprendre le principe : une minorité de causes entraînent une majorité des conséquences.

👉 Faites fructifier votre patrimoine financier en l’investissant en bourse. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer et que vous voulez minimiser les risques, misez sur des trackers (fonds indiciels en français), qui restent globalement croissants et sur lesquels il est presque impossible de tout perdre, même en cas de crise.
Sur du long terme (au moins 30 ans), il est certain que vous ferez un bénéfice, en revanche, avant ce terme, plus vous retirerez votre argent tôt, plus le risque sera aléatoire.

👉 Utilisez le temps libre gagné grâce à l’application de la loi de Pareto pour apprendre de nouvelles choses (comme un instrument de musique), améliorer votre condition physique ou psychologique, voyager, pratiquer un art, ou monter un projet.

👉 Utilisez le Dual n-back pour augmenter vos capacités cognitives. Le Dual n-back est à ce jour l’une des seules méthodes scientifiquement reconnues permettant d’améliorer sa mémoire de travail. Il s’agit d’un jeu de mémorisation assez austère où le but est de mémoriser des combinaisons d’images et de sons sur n-tours. Pratiquer cet exercice 10 minutes par jour pendant 20 jours, avec un jour de repos par semaine, permet d’augmenter son QI jusqu’à 6 points.
Attention cependant, ce n’est pas un exercice amusant, si vous choisissez de le pratiquer plus de 10 minutes par jour, vous pourriez vous lasser trop vite.

👉 Pratiquez la méditation afin d’améliorer votre capacité de concentration. Une pratique quotidienne de la méditation vous apprendra à vous concentrer sur une seule chose à la fois, ce qui améliorera votre productivité sur le long terme.
Un bon exercice pour débuter est d’effectuer 5 respirations de 10 secondes chacune, puis de vous concentrer sur votre respiration en comptant vos respirations de 0 à 10, puis de 10 à 0.
5 à 10 minutes de méditation par jour pendant 2 semaines suffisent pour commencer à en ressentir les premiers bienfaits.

👉 Maintenez-vous en forme, même si vous avez peu de temps ou peu de volonté, avec le 7 minutes workout : un enchaînement intensif de 12 exercices de 30 secondes entrecoupés de 10 secondes de pause, créé par des chercheurs en physiologie de la performance humaine, et comprenant : des jumping jacks, la chaise, des pompes, des abdominaux, des montées de chaise, des squats, des dips triceps, la planche, course sur place, des fentes, des pompes avec rotation, et la planche sur le côté.

👉 Fixez-vous des objectifs quotidiens. Afin d’améliorer votre productivité, établissez-vous des objectifs à long et moyen terme (ce que Tim Ferriss appelle des « chrono-rêves » dans son livre La semaine de 4 heures) que vous diviserez en plus petites briques qui constitueront vos objectifs quotidiens. Ainsi, brique par brique, vous construirez quotidiennement vos rêves.

👉 Créez un blog. Vous deviendrez plus attentif à vos problèmes et à ce que vous apprenez, cela vous apprendra également à structurer vos pensées et cela vous incitera à faire des recherches tout en vous permettant de construire une communauté et de vous constituer un réseau.

👉 Travaillez sur votre entreprise, et non dans votre entreprise. Créez un véritable business en exploitant la loi de Pareto, en déléguant, en ciblant vos objectifs, au lieu de créer votre job.

👉 Identifiez vos passions ainsi que vos domaines d’expertise afin de trouver une idée de business. Vous serez toujours plus efficace en travaillant sur quelque chose qui vous motive et sur lequel vous ne rencontrez pas de difficulté majeure.

👉 Gérez votre entreprise telle une expérience scientifique. À chaque fois que vous faites quelque chose, constatez l’impact sur vos clients, votre chiffre d’affaires, et votre équipe, puis continuez ou recommencez.

👉 Pour étudier le marché, vous pouvez utiliser les grands sites e-commerce tels qu’Amazon ou eBay. Ils vous permettront de vérifier le nombre de ventes d’un produit ainsi que la satisfaction qu’il procure à ses utilisateurs.

👉 Formulez l’hypothèse de votre entreprise : nom, secteur, proposition de valeur, slogan, marché, client type, produit phare, estimation du chiffre d’affaires, financements.

👉 Demandez des témoignages à vos clients satisfaits afin d’améliorer votre preuve sociale.

👉 Préparez vos lancements de produits en créant de l’anticipation. Vous pouvez, par exemple, utiliser une séquence d’e-mails, le premier racontant votre histoire, le deuxième montrant certains aspects votre offre, et le troisième décrivant votre produit dans ses moindres détails.

Bien sûr, si vous voulez en savoir plus, il vous faudra acheter Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études : https://amzn.to/3hEKFmu

Je vous conseille également de vous procurer La semaine de 4 heures, véritable référence dans son domaine qui a inspiré le livre d’Olivier Roland : https://amzn.to/3wmI1qw




Le secret pour fidéliser ses clients : la méthode des 5P

Pour pouvoir fidéliser des clients, vous devez maîtriser chaque étape que traversa votre prospect.

Le cheminement de votre prospect à travers votre stratégie de communication se doit d’être le plus fluide possible.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, Meera Kothand a inventé le framework des 5P.

C’est une méthode très puissante qui permet de se concentrer sur ses clients idéaux, et qui peut être utilisée pour tous les types de business.

Voyons chaque étape proposée par le 5P Framework :

Pre-touch Point : À ce moment-là, votre futur client ne vous connaît pas, ou de loin. C’est typiquement le moment où il verra passer un lien vers votre site et hésitera à cliquer. Vous devez absolument dissiper ses doutes pour pouvoir passer à la prochaine étape.
Concerne : Publications sur les réseaux sociaux, publicités, SEO

Premier Touch Point : C’est le premier contact du client avec votre marque. Généralement, cette étape concerne la première visite du client sur votre site internet. L’expérience que vous lui proposez doit lui être le plus agréable possible, afin qu’il vous donne un moyen de le contacter. (avec une inscription à votre liste e-mail, par exemple)
Concerne : landing pages, formulaires d’inscription ou d’opt-in, lead magnets

Pivotal Touch Point : Lors de cette étape, le client doit recevoir du contenu de votre part. N’oubliez que vous avez une relation avec votre client. Venez à lui régulièrement. Ne le laissez pas vous oublier, mais trouvez le bon équilibre pour ne pas qu’il se sente dérangé par vos interventions.
Et bien sûr, s’il vous répond, répondez lui à votre tour. Cela vaut pour les réseaux sociaux comme les e-mails.
Concerne : e-mails, réseaux sociaux

Prime Touch Point : Il s’agit des moments précédent et suivant l’achat de votre produit par le client. Vous devez vous assurer que son expérience avec votre page de vente, votre système de paiement, votre page de confirmation (n’hésitez pas à le remercier pour son achat), et votre produit en tant que tel sera excellente.
Si c’est le cas, alors il pourra vous faire confiance, reviendra acheter chez vous, et vous recommandera.
Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger cette étape.
Concerne : pages de vente, système de paiement, confirmation de commande, transport, produit

Post Touch Point : La 5ème et dernière étape. Votre client a acheté votre produit. Maintenant, vous devez vous assurer qu’il en est satisfait, et si ce n’est pas le cas, l’aider à obtenir réparation.
Pour cela, vous aurez besoin de mettre en place une boucle de feed-back pour tenir compte des avis de tous les clients, ainsi qu’un SAV pour les clients insatisfaits, et enfin une page de recueil de témoignages pour ceux qui sont satisfaits de votre prestation.
Concerne : boucle de feed-back, service après-vente, témoignages

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous devriez maintenant savoir sur quels points vous devez vous améliorer afin d’être capable d’offrir la meilleure expérience possible à votre client.

Pour en savoir plus sur le 5P Framework, consultez Your First 100 de Meera Kothand, la créatrice de cette méthode : https://amzn.to/3D4Jk24




15 enseignements pour obtenir des clients et les garder (Your First 100)

Le livre Your First 100 de Meera Kothand est un guide à la fois condensé et complet vous offrant une vision globale de ce que doit être une bonne stratégie marketing, en particulier lorsque vous utilisez l’e-mail comme principal moyen de communication avec vos clients.

Voici quelques enseignements que vous pourriez en tirer :

👉 Votre marque n’est rien de plus que la réputation de votre entreprise. Que pense votre client idéal de vous ? Vous trouve-t-il fiable, honnête, fun, responsable ? Transmettez à travers votre communication et vos produits les valeurs qui intéressent vos clients.

👉 Votre client idéal doit être votre égérie.

👉 Avec qui voulez-vous travailler ? Qui est-ce qui tirerait le plus de bénéfices de ce que vous offrez ? Ces deux questions vous mettront sur la piste de votre client idéal.

👉 N’essayez pas d’être meilleur que vos concurrents. Soyez différent.

👉 Votre pitch de vente se résume à la réponse à la question : « Quels sont les 3 bénéfices principaux que vous offrez à votre client ? »

👉 Votre elevator pitch se résume aux réponses aux questions « Que faites-vous ? Qui aidez-vous ? Quel bénéfice en tirent vos clients ? »

👉 Seulement 3% du marché est dans une position d’achat à un instant T, mais entretenir une bonne relation avec vos clients peut vous permettre d’avoir un effet de levier sur 90% du marché.

👉 Le taux de conversion des e-mails est de 66% en moyenne, soit bien plus que n’importe quel autre média.

👉 Vos e-mails doivent être des interruptions bienvenues. Ils ne doivent pas déranger le client lorsqu’il ne recherche rien, mais doivent lui paraître essentiels lorsqu’il a besoin de vos services.

👉 Soyez crédible, investi, et proposez de la continuité.

👉 Utilisez des séquences automatiques d’e-mails.

👉 Ne commencez pas un pitch de vente par ce que vous vendez, mais par ce que votre client veut acheter.

👉 Ne vous demandez pas si une idée se vendra, demandez-vous plutôt si c’est ce dont votre client idéal a besoin.

👉 Demandez du feedback et des témoignages à vos clients.

👉 Identifiez vos clients réguliers et surprenez les.

Si vous voulez en savoir plus sur ces enseignements, vous devriez acheter Your First 100 de Meera Kothand : https://amzn.to/3xZSUja

Il n’existe malheureusement pas de version française, mais il se lit relativement vite et ne demande pas un vocabulaire très poussé en Anglais.




Construisez votre chez-vous virtuel dès aujourd’hui avec WordPress

Si vous avez lu Show Your Work d’Austin Kleon, vous savez pourquoi il est important de montrer votre travail.

Non seulement tenir un blog peut vous permettre d’avoir une trace indélébile de votre progression, mais en plus, cela vous permettra d’enseigner ce que vous savez à des personnes moins avancées, comme vous aviez pu l’être à un moment donné.

Avoir votre propre espace en ligne vous offre la possibilité de dialoguer avec d’autres personnes dans votre thématique, d’avoir un regard critique sur votre propre travail, et d’obtenir la confiance en soi suffisante pour s’exposer à la vue de tous.

C’est également un bon moyen pour faire juger votre travail par les autres et ainsi progresser dans ce qui vous passionne.

Selon moi, le meilleur moyen de se créer un espace en ligne est d’utiliser WordPress.

Il s’agit d’un outil simple, connu de tous, avec une communauté conséquente qui crée des thèmes et des plugins pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Tellement simple que n’importe qui peut louer une instance chez wordpress.com pour 48 € par an.

Si vous êtes un peu débrouillard et patient, vous pouvez même vous en sortir pour 2 x moins chers en utilisant la version communautaire.

C’est peu cher payé pour quelque chose d’aussi important.

Si vous avez l’intention de créer votre propre espace en ligne, vous pouvez obtenir mon guide Exposer son travail et créer une communauté gratuitement et dès aujourd’hui en vous inscrivant à la newsletter du blog.

Ce guide vous guidera dans la conception de votre espace en ligne, de la réflexion jusqu’à la mise en ligne, tout en vous donnant des conseils pour améliorer votre expérience et celle de vos lecteurs grâce à différents plugins.

Le guide n’est pas long.

Vous pourrez le lire en 10 minutes et posséder votre propre blog quelques heures plus tard.

Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.

On se retrouve dans votre boîte mail.




15 enseignements pour oser montrer son travail (Show Your Work!)

Si vous êtes un artiste ou un entrepreneur, un des livres qui pourrait le plus vous aider est Show Your Work! (ou Montrez votre travail ! dans sa version française), écrit par l’artiste Austin Kleon.

Le livre fait partie d’une trilogie, comprenant Steal Like An Artist et Keep Going.

Voici une petite liste non-exhaustive de ce que j’ai pu apprendre avec cet ouvrage :

👉 Rejoignez des cercles de personnes qui vous inspirent et qui vous comprennent.

👉 Acceptez d’être un amateur.

👉 Parlez de ce qui vous passionne.

👉 Souvenez-vous de votre propre mortalité.

👉 Montrez votre avancement, et non seulement le résultat fini.

👉 Documentez votre travail et montrez-le.

👉 Soyez patients. Montrez chaque jour vos avancées, mais ne vous attendez pas à avoir du succès immédiatement.

👉 La loi de Sturgeon dit « Quatre-vingt-dix pour-cent de toute chose est du déchet », cela comprend votre travail. Revenez sur ce que vous avez fait régulièrement, et apprenez à reconnaître les 10 % de meilleurs travaux.

👉 Créez votre propre espace virtuel, comme un blog ou un portfolio en ligne. Ce doit être un endroit où vous pouvez vous exprimez comme bon vous semble, et où vous pourrez archiver vos avancées vers vos objectifs.

👉 Montrez votre cabinet de curiosité. Réservez une page de votre blog pour y afficher vos inspirations.
(sur ce blog, c’est la page Inspirations)

👉 N’ayez aucun plaisir coupable. Soyez fiers de ce que vous aimez.

👉 Les gens aiment savoir d’où vient quelque chose. Ne vous contentez pas de montrer le résultat de vos efforts, racontez également son histoire.

👉 Enseignez ce que vous savez, quoi que cela puisse être.

👉 Écoutez les autres.

👉 Apprenez à accepter les critiques. Elles n’ont rien de personnel. Elles portent sur un travail que vous avez réalisé à un moment précis, et non pas sur vous en tant que personne.
Cependant, n’acceptez que les critiques formulées par des personnes qui comptent pour vous ou pour votre travail (famille, amis, clients, etc.), et ignorez les autres, elles ne vous seront pas utiles.

Avec ces conseils, vous devriez déjà avoir une base pour pouvoir montrer au monde ce que vous faites et commencer à former une communauté.

Pour avoir plus d’explications sur ces enseignements :

Acheter Show Your Work! d’Austin Kleon : https://amzn.to/3AIBPMj

Acheter la version traduite en français Montrez Votre Travail ! : https://amzn.to/2VSFoAo

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Étudier son marché : la clé pour réussir un questionnaire

Avant de créer un produit, il faut généralement confirmer l’existence d’un besoin auquel vous pouvez apporter une solution.

Il est donc imprudent de lancer un produit sans avoir préalablement testé sa proposition auprès de sa cible.

Pour faire cela, il faut faire ce qu’on appelle une étude de marché.

Il y a différents moyens d’étudier le marché, et il est souvent recommandé d’en utiliser plusieurs.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la technique la plus efficace pour savoir ce que veut votre cible : le questionnaire.

Il existe plein d’outils permettant de concevoir des formulaires. Les deux plus connus sont Google Forms et Typeform.

Google Forms a l’avantage d’être totalement gratuit, mais ne permet pas de trier les données automatiquement, Typeform le permet et est bien plus complet, mais est payant.

Seulement, un formulaire conçu sans méthode ne vous apportera pas de réponses utiles, voire pire, des réponses erronées.

Lorsque vous faites une étude de marché, votre objectif est de savoir qui est votre client idéal et s’il a des choses à redire sur votre produit.

Le mieux à faire est sûrement de séparer le questionnaire en plusieurs pages, en tout cas si vous utilisez Google Forms.

Voici ce que vous voudrez savoir sur votre client idéal à chaque page :

Page 1Introduction
Est-ce que la personne qui répond s’intéresse à votre thématique ?
Cette question est une des plus importantes et doit être placée en première position. Si cette personne ne s’intéresse pas au domaine sur lequel vous allez agir, alors le reste de ses réponses ne vaudra rien.
Quels sont ces objectifs ? Présentez-lui une liste et laissez lui sélectionner jusqu’à 3 réponses.
Qu’est-ce qu’il l’empêche de les accomplir ?
Est-elle intéressée par le concept de votre produit ? Résumez-lui simplement votre produit en une phrase. Ne proposez comme réponse que oui et non. Vous cherchez à savoir qui est votre client idéal, donc si ce n’est pas oui, c’est forcément non.

Page 2 – Votre produit
Ici, l’important est de savoir quels sont les 3 principaux bénéfices de votre produit pour le client. Vous seul pouvez savoir quelles informations précises vous devez collecter.
Il est également conseillé de demander directement à votre client quel prix il serait prêt à payer pour pouvoir utiliser votre produit, mais gardez bien à l’esprit que c’est seulement une estimation d’un client, qui peut être sous ou sur-évaluée.

Page 3 – Votre client idéal
Ici, vous devez poser des questions à la personne qui répond à propos d’elle-même, afin de savoir qui est votre client idéal au moment où vous aurez trié les réponses.
Quel est son genre ?
Quel est son âge ? Ici, il vaut mieux proposer des tranches d’âges au lieu de laisser l’utilisateur entrer son âge précis, ça sera plus facile pour regrouper les informations.
Quel est son métier ?
Quel est son niveau d’études ?
Quel est son statut matrimonial ?
A-t-elle des enfants ?
Sur quels réseaux sociaux pourrez-vous la trouver ?

Page 4 – Fin du questionnaire
Normalement, à ce stade-là du questionnaire, vous avez déjà récolté toutes les informations dont vous aviez besoin.
Vous pouvez cependant demander, de façon facultative, comment vous devriez nommer votre produit, et l’adresse e-mail de la personne en question pour pouvoir la recontacter plus tard, s’il s’avère qu’elle a les caractéristiques de votre client idéal.
Sachez que la présence de la première question peut, dans certains cas, augmenter le nombre de réponses de la deuxième.
N’oubliez pas de remercier la personne, gardez en tête que même si ses réponses ne vous seront pas forcément utiles, elle vient d’utiliser une partie de son temps pour vous aider dans votre projet.

Vous savez maintenant comment réaliser un questionnaire qui vous apprendra plein de choses sur votre marché et votre client idéal.

Bien sûr, il vous faut encore le distribuer massivement. Veillez bien à ce qu’un maximum de personnes dans votre cible y répondent.

Ne l’envoyez pas à votre famille et à vos amis s’ils ne sont pas intéressés par le domaine dans lequel vous comptez agir.

Pour trouver des personnes qualifiées, je vous conseille d’aller faire un tour sur Reddit et Quora. Vous pouvez également essayer de le soumettre à des groupes Facebook, Telegram et/ou Discord qui s’intéressent à votre thématique.

Si vous voulez en savoir plus sur la création d’études de marché, achetez Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, véritable bible de l’entrepreneuriat qui vous apprendra notamment à réaliser des questionnaires pertinents : https://amzn.to/3hEKFmu

Si vous êtes intéressés par les cryptomonnaies, je vous invite à répondre et à apprendre de mon nouveau questionnaire : https://forms.gle/j2Tpy7CT3BmXkvtG7

La méthode pour vendre plus, et mieux

Quand on débute dans la création et la vente de son propre produit, il peut être difficile de savoir par quoi commencer.

On se sent un peu dépassé par tout le travail qui nous attend.

Mais dans chaque domaine, il y a des techniques éprouvées qui fonctionnent et qui permettent d’y voir plus clair.

Et le marketing ne fait pas exception, puisqu’il existe le framework AARRR.

Le framework AARRR, acronyme d‘Acquisition Activation Retention Referral Revenue, est une méthode de Growth Hacking inventée et diffusée par l’investisseur américain Dave McClure.

Elle est aujourd’hui beaucoup utilisée par les start-ups et vous offre une approche globale pour évaluer votre stratégie de vente.

Cette méthode retrace l’expérience de l’utilisateur avec votre produit, de la découverte jusqu’à la vente, et vous permet ainsi de savoir quelles données il vous faut collecter pour pouvoir savoir à quelle étape votre entonnoir de conversion ne fonctionne pas.

Il ne s’agit pas forcément d’un modèle chronologique, puisque certaines étapes peuvent être inversées.

Comme dans l’article Créer un bon produit : la méthode NPE, nous allons étudier chacune de ces étapes en utilisant un exemple concret.

Imaginons que nous souhaitions devenir streamer professionnel sur la plateforme Twitch.

Voyons cela :

Acquisition : Il s’agit de la manière dont les gens vont découvrir votre produit. Il s’agit généralement de l’ensemble du trafic entrant sur votre site ou votre page de vente.
Pour cela, il y a plein d’outils à votre disposition tels que les réseaux sociaux, le référencement naturel, la publicité, etc.


Pour notre chaîne Twitch, nous pouvons commencer par envoyer des liens sur les réseaux sociaux, et nous pourrons aisément vérifier l’efficacité de cette technique à l’aide du compteur de vues.

Activation : Il s’agit du moment où l’utilisateur va se rendre compte de la valeur que votre produit peut lui apporter, et va alors entreprendre une action.
Cela peut être donner son adresse e-mail sur votre landing page, ajouter un article à son panier sur votre boutique en ligne, ou encore publier son premier message sur votre nouveau réseau social.
Évidemment, vous avez plusieurs cordes à votre arc pour l’inciter à réaliser l’action que vous désirez : vous pouvez utiliser des produits d’appel, des pages avec beaucoup d’appels à l’action, des boîtes de dialogues, etc.
Sauf dans certains cas particuliers comme celui des boutiques e-commerces, à la fin de ces étapes, vous devriez avoir un moyen de contacter votre prospect.


Dans le cas de notre chaîne Twitch, l’activation pourrait être le moment où le viewer décide d’appuyer sur le bouton [Suivre]. Ainsi, il sera prévenu automatiquement par Twitch lorsque nous démarrerons un live. Une bonne manière d’inciter l’utilisateur à faire cela serait de passer le tchat en mode « Réservé aux followers » et de faire une petite dédicace aux nouveaux arrivants.
Bien sûr, nous pourrons mesurer l’efficacité de cette stratégie en regardant notre nombre de followers.

À partir d’ici toutes les étapes peuvent être inter-changées.

Rétention : C’est l’étape à laquelle vous allez fidéliser votre prospect/utilisateur/client. C’est généralement le bon moment pour lui envoyer un mail afin de lui rappeler que vous existez, c’est ce que font beaucoup les boutiques en ligne et les réseaux sociaux, par exemple.
Bien sûr, la manière de mesurer cela dépendra de votre stratégie.
Ainsi, si vous tenez une newsletter, certains outils comme MailChimp vous permettent de savoir qui sont vos lecteurs les plus assidus, et si vous possédez une boutique en ligne, vous pouvez compter combien de client passent une deuxième commande.


Sur Twitch, vous pouvez montrer à votre audience que vous vous préoccupez d’elle en interagissant beaucoup avec vos viewers réguliers, mais ça sera difficilement mesurable. Vous pouvez également mettre dans votre description des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux et vérifier combien de followers vous gagnez.

Referral / Recommandation : À cette étape, votre client vous recommande auprès d’autres personnes.
Vous pouvez bien sûr compter sur le fait de fournir un bon service, mais le meilleur moyen de mesurer cela serait de mettre en place un système de parrainage.


Si un utilisateur de Twitch partage notre chaîne à ses amis, nous ne le saurons pas. En revanche, nous pouvons toujours regarder combien de fois notre message d’annonce a été retweeté.

Revenue : La concrétisation des 4 étapes précédentes, c’est le moment où vous gagnez de l’argent grâce à votre utilisateur/client parce qu’il vient de valider son panier ou de cliquer sur une des publicités que vous affichez.
Évidemment, la statistique à regarder en priorité ici est votre chiffre d’affaires, mais n’oubliez pas de vérifier combien de clients potentiels passent réellement à l’action.


Sur Twitch, ça sera le moment où notre fan s’abonnera à notre chaîne pour nous soutenir et profiter de certains bonus.

Comme vous l’avez compris, le framework AARRR peut réellement s’adapter à n’importe quelle situation.

Il s’agit d’un outil à la fois puissant et flexible qui vous permettra d’avoir une stratégie de communication cohérente.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le framework AARRR, voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles :

La première vidéo à propos du framework AARRR, présentée par Dave McClure, son inventeur : https://www.youtube.com/watch?v=irjgfW0BIrw

La chaîne de Yann Leonardi, l’expert en Growth Marketing du YouTube francophone, dont le framework AARRR est l’outil de prédilection : https://www.youtube.com/watch?v=apri8u410G4

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