Marketer tôt pour mieux développer

Ce n’est pas forcément le concept le plus contre-intuitif qu’on ait pu traiter sur ce blog.

D’ailleurs, c’est quelque chose qui est dit depuis les premiers articles, cf. Comment ne pas foirer un projet ?

Croyez-le ou non, j’ai réussi à l’oublier.

Il s’est écoulé plusieurs semaines entre le moment où j’écris cet article, et le jour où j’ai publié Crypto-Copi[LOG] 1.

Qu’ai-je fait entre-temps ?

Rien.

Dans cet article, je racontais que la prochaine étape était de parler du projet sur des forums spécialisés.

J’ai mis un temps incroyable à publier le premier message.

Pourtant, je n’ai pas manqué de temps, ni d’énergie. Le message en lui-même ne fait que 4-5 phrases, et je n’ai pas eu à rechercher les forums moi-même.

Alors, pourquoi ai-je mis autant de temps ?

C’est assez simple : je ne savais plus par quoi commencer.

C’est lorsque j’ai découvert le Growth Hack « Coding for Marketing » de l’entrepreneur Rob Walling, que j’ai compris comment je devais parler de Crypto-Copilot.

Rob Walling préconise de créer le plus petit produit possible, qui sera fourni gratuitement, et de commencer à le marketer au moment même où le développement commence (dans le cas d’un logiciel, mais cela peut en fait s’appliquer à n’importe quoi).

Bien sûr, l’idée derrière cela est de valider l’intérêt du marché le plus tôt possible, ce qui était la stratégie que l’on avait choisi d’adopter pour Crypto-Copilot.

J’ai donc créé un topic sur un forum francophone sur les cryptomonnaies intitulé « Un service pour trouver de nouvelles cryptomonnaies »

Je n’y croyais pas vraiment, et pourtant, des gens m’ont répondu.

Mieux que ça, ils semblaient intéressés.

Certains se sont inscrits, et m’ont envoyé des retours.

J’ai pu obtenir des avis extérieurs sur mon produit, qui m’ont permis de me rendre compte qu’il n’était pas assez intuitif, et j’ai pu exposer ma vision pour le futur de Crypto-Copilot.

J’ai également reçu une longue réponse de la part d’un des modérateurs du forum remplie de conseils et de bonnes choses à savoir.

Pourquoi cela a-t-il si bien fonctionné ?

C’est assez simple en fin de compte.

Avec ce topic, je me suis adressé de la bonne manière à la bonne communauté, avec la bonne proposition.

Cela ressemble à la description qu’on ferait d’un Product / Market Fit, n’est-ce pas ?

Eh bien… non.

Crypto-Copilot ne génère ni d’argent, ni assez d’engouement pour déterminer quoi que ce soit.

Si ce test a bien confirmé quelque chose, c’est que le service est intéressant, mais largement incomplet.

Ceci dit, c’est bien sûr un très bon signe qu’il ait intéressé quelques personnes.

Et ensuite ?

Je comptais mettre en place le système d’abonnement à la fin du mois de septembre. Inutile de préciser que c’est raté.

Cela ne veut pas dire pour autant que cela sera finalement fait en octobre.

L’important pour l’instant, c’est d’améliorer le produit et d’écouter les retours des utilisateurs.

Cet article a été très difficile à écrire. Manque de temps, d’énergie, d’inspiration, de sommeil, de motivation, toutes les excuses étaient bonnes pour le retarder.

Pour aller plus loin :

Le message Reddit qui m’a aidé à me lancer : https://www.reddit.com/r/Entrepreneur/comments/pqdxxq/i_tried_the_coding_for_marketing_growth_hack_and/

Coding for Marketing expliqué par son créateur : https://robwalling.com/2010/10/14/startup-marketing-part-6-why-you-should-start-marketing-the-day-you-start-coding/

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