Créer un assistant financier automatique en 1 mois

STONKS

Eric Ries dit qu’il faut montrer son produit le plus tôt possible à son audience pour être sûr d’être sur la bonne voie, et Austin Kleon affirme qu’il faut l’investir dans la conception de son produit ou de son œuvre pour pouvoir former une communauté.

Pour ma part, c’est maintenant chose faite.

En un peu plus d’un mois (un mois et un jour pour être précis), j’ai réussi à mettre en ligne la première version de mon nouveau projet : Crypto-Copilot.

C’est encore un peu trop long à mon goût, mais je pense également que ça n’est déjà pas trop mal.

Le commencement : Crypto-Copilot, c’est quoi ?

Tout a démarré le 9 août lorsque mon cousin Lenny est venu me trouver avec une idée.

Étant passionné de cryptomonnaies depuis quelques années, il avait développé une stratégie, inspirée de ce qu’il pouvait trouver sur le web, lui permettant de se positionner sur certaines cryptomonnaies juste avant qu’elles ne se mettent à remonter.

Son objectif était donc logiquement de parvenir à automatiser son processus.

Nous avons donc commencé par étudier quel aspect de sa stratégie était le plus important, puis nous avons déterminé la manière la plus simple de la mettre en place grâce au framework NPE.

Si je devais décrire Crypto-Copilot dans son état actuel, je dirais que c’est un outil qui aide les personnes cherchant de nouvelles sources de revenus, en leur indiquant les meilleures cryptomonnaies dans lesquels investir, afin qu’ils puissent à terme sécuriser leurs finances et augmenter leur pouvoir d’achat.

Et ça intéresse qui ?

Pour être sûr de ne pas créer un produit qui ne sert à personne, nous avons réalisé un questionnaire à destination des personnes intéressées par les cryptomonnaies, qu’elles aient déjà investi ou non.

Nous nous sommes basé sur la méthode décrite dans mon article Étudier son marché : la clé pour réussir un questionnaire

Ça n’a pas été l’étape la plus concluante, puisque même si les réponses étaient très réceptives à notre proposition, nous en avions peu.

Heureusement, nous avions également formulé l’hypothèse que même si personne ne voulait de notre produit, il pourrait toujours nous servir, puisque nous avions tous les 2 une partie de nos économies sous forme de cryptomonnaies.

Ça marche ? Prototypage & viabilité

Bien sûr, avant toute chose, nous devions nous assurer que sa stratégie fonctionnait réellement.

J’ai alors programmé un bot qui récupérait les informations des meilleures cryptomonnaies du marché selon nos critères, puis qui nous envoyait les résultats par mail afin que nous puissions étudier leurs évolutions.

De manière générale, la vaste majorité des cryptomonnaies trouvées remontaient très rapidement et de manière drastique, ou restaient stables sans trop baisser, ce qui semble indiquer que notre stratégie est particulièrement bonne pour du moyen ou long terme.

Évidemment, il y a une certaine part de chance dans l’évolution d’une cryptomonnaie, mais de ce que nous en avons vu, notre stratégie est globalement fiable.

D’ailleurs, l’une des cryptomonnaies sur lesquelles nous avons testé notre stratégie a fait un bond de plus de 1000 % en moins de 6 jours. Si nous avions investi 30 € au moment où notre prototype l’a trouvé, nous aurions pu réaliser un bénéfice d’environ 260 € une semaine plus tard en vendant tous les actifs.

C’était fort laid et parfois ça finissait dans le dossier spam, mais c’était efficace

Création du MVP

Après avoir vérifié la viabilité de notre idée, aussi bien techniquement que commercialement, il était temps de créer notre Minimal Viable Product.

Un bon MVP, c’est un produit rapide à produire, ne comportant que les fonctions essentielles, et étant facilement transformable en cas de pivot.

La création de notre MVP a pris une quinzaine de jours.

Étant donné que j’étais le seul à avoir les compétences techniques pour le développer, je considère que c’est un résultat assez satisfaisant.

Pour l’instant, il ne permet que d’envoyer des e-mails aux utilisateurs pour les informer qu’une cryptomonnaie pourrait se révéler intéressante ou pour les avertir qu’un de leurs investissements a pris de la valeur, et permet aux utilisateurs de paramétrer leur compte via une interface web.

« Le design n’est pas une priorité au démarrage. » – Olivier Roland

Page de vente

Évidemment, afin de donner envie à notre cible de tester notre MVP, il nous a fallu créer une page de vente.

Nous sommes allés au plus simple en utilisant un hébergement web faisant tourner une instance WordPress.

Le reste a simplement consisté à éditer un thème conçu pour les pages de ventes, afin qu’il corresponde un peu plus à nos valeurs, et à écrire le contenu de la page d’accueil en suivant quelques bons principes de copywriting.

Et ensuite ?

Il reste énormément de choses à faire, déterminer, ou trouver.

La principale étant notre Product/Market Fit, c’est-à dire la bonne audience à qui l’on présente notre produit avec le bon message.

Une fois que nous l’aurons trouvé, nous pourrons mettre en place nos premières véritables action marketing et profiter d’une forte croissance.

Nous devons également déterminer notre tarif, et pour cela, il nous faut également déterminer la taille de notre niche et la valeur perçue de notre service.

Il nous faut également créer notre image de marque, comprenant un logo ainsi qu’un webdesign propre et cohérent.

Si vous voulez en savoir plus sur Crypto-Copilot : https://crypto-copilot.fr/




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