9 leçons à tirer de Lean Startup

Lean Startup - Eric Ries

Le livre Lean Startup d’Eric Ries n’est plus à présenter.

J’ai l’impression de dire cela souvent, mais dans ce cas précis, le Lean Startup a dépassé de loin les limites du guide d’entrepreneuriat et de management pour constituer un véritable mouvement de la startup agile, dans la Silicon Valley au départ, puis dans le reste du monde.

Ce n’est pas le livre le plus inspirant qu’il vous sera donné de lire dans votre vie.

Il ne transmet ni l’excitation du chapitre sur les retraites miniatures de La semaine de 4 heures, ni la motivation de Show Your Work!

Cela ne l’empêche pas d’être une véritable mine d’or en ce qui concerne la création de produits.

Voici 9 leçons que vous pourrez trouver dans Lean Startup

🔬 Traitez votre entreprise comme une expérience scientifique. Pour pouvoir faire croître votre affaire, vous devez comprendre les mécanismes sous-jacents qui apportent de la valeur à vos clients.

👩‍🔬 C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Afin de traiter votre entreprise comme une expérience scientifique, vous allez devoir utiliser une méthode scientifique.
Cela consiste à émettre des hypothèses, puis à les tester rigoureusement afin de savoir si elles sont pertinentes.
Si c’est le cas, continuez dans votre lancée, sinon recommencez.

🔁 Utilisez la boucle de feed-back Produire-Mesurer-Apprendre. Cette boucle est le cœur du Lean Startup, et votre job est de minimiser sa durée au maximum.
Commencez par rendre disponible un Minimal Viable Product (MVP) qui servira à tester vos hypothèses fondamentales de départ (à savoir votre proposition de valeur et votre hypothèse de croissance) avec un minimum d’efforts.

🤷‍♂️ Testez vos hypothèses le plus tôt possible. Le Lean Startup doit vous permettre de constater qu’une idée n’est pas viable le plus tôt possible afin de vous permettre de changer de cap. Vous devez donc vous empresser de montrer quelque chose à votre cible, surtout si cela n’est pas parfait.

🚮 Tout travail supplémentaire au-delà du strict nécessaire permettant un début d’apprentissage est du gaspillage. Le MVP est censé vous aider à lancer votre boucle de feed-back le plus rapidement possible.
Il n’a pas à être parfait.
Il n’a même pas besoin d’être automatisé.

Lorsqu’il s’agit de piloter votre start-up…

📈 Mesurez les bons indicateurs. Pour fonctionner, une start-up doit mesurer son état à l’instant T.
Et pour cela, elle doit concevoir des protocoles visant à tester ses hypothèses.
Les indicateurs à mesurer varient en fonction du protocole utilisé.
Par exemple, pour un test A/B sur une page de vente, il faudra comparer les taux de conversions de chaque version.
Pour des précommandes, il faudra confronter le nombre d’achats au seuil de rentabilité du produit.

↩️ Changez de cap lorsque cela est nécessaire. À la fin de chaque expérimentation, il faudra vous demander si les progrès réalisés sont suffisants pour estimer que vos hypothèses fondamentales étaient correctes.
Si la réponse est non, alors il vous faudra pivoter.
Il y a plusieurs moyens de pivoter : vous pouvez limiter votre produit à une seule de ses fonctionnalités, ou au contraire, transformer votre produit en une fonctionnalité d’un produit encore plus important.
Il en existe encore plein d’autres.

💬 Choisissez un moteur de croissance adapté à votre produit. Le moteur de croissance que vous choisirez impactera directement votre Product/Market Fit (ou Adéquation Produit/Marché).
Les principaux sont : le bouche-à-oreille, l’utilisation du produit, la publicité, et la fidélisation.
Le Product/Market Fit consiste à montrer votre produit à la bonne audience avec le bon message. Si vous ne l’avez pas, toute stratégie marketing sera tout bonnement inutile.

En cas de problème, utilisez la technique des cinq pourquoi. Cette technique consiste à vous demander pourquoi le problème est survenu, puis pourquoi la cause du problème est apparue en premier lieu, et ainsi de suite.
Elle vous permettra de régler le problème en profondeur en cherchant directement sa source.
Pour que cette technique ne se transforme pas en procès envers certains membres de l’équipe, il faut considérer que chaque problème vient de l’équipe dans son ensemble.

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