15 enseignements pour mieux vivre (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études)

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland est l’un des ouvrages les plus massif et complets que vous pourrez trouver traitant du développement personnel et de l’entrepreneuriat.

Il couvre à la fois l’auto-apprentissage, la gestion de son patrimoine financier, l’amélioration cognitive, la productivité, la création d’entreprise, la gestion, et le marketing.

Même s’il serait bien trop compliqué d’essayer de résumer un tel livre de cette manière, voici 15 enseignements que vous pourrez trouver dans Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études :

👉 Exploitez la loi de Pareto dans votre vie (ou loi 80/20) pour améliorer votre productivité. Identifiez les 20 % d’efforts qui produisent 80 % de vos résultats, les 20% de vos clients qui vous rapportent 80 % de votre chiffre d’affaires, etc.
Ça n’est bien sûr pas toujours 20 % ou 80 %, mais vous devriez comprendre le principe : une minorité de causes entraînent une majorité des conséquences.

👉 Faites fructifier votre patrimoine financier en l’investissant en bourse. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer et que vous voulez minimiser les risques, misez sur des trackers (fonds indiciels en français), qui restent globalement croissants et sur lesquels il est presque impossible de tout perdre, même en cas de crise.
Sur du long terme (au moins 30 ans), il est certain que vous ferez un bénéfice, en revanche, avant ce terme, plus vous retirerez votre argent tôt, plus le risque sera aléatoire.

👉 Utilisez le temps libre gagné grâce à l’application de la loi de Pareto pour apprendre de nouvelles choses (comme un instrument de musique), améliorer votre condition physique ou psychologique, voyager, pratiquer un art, ou monter un projet.

👉 Utilisez le Dual n-back pour augmenter vos capacités cognitives. Le Dual n-back est à ce jour l’une des seules méthodes scientifiquement reconnues permettant d’améliorer sa mémoire de travail. Il s’agit d’un jeu de mémorisation assez austère où le but est de mémoriser des combinaisons d’images et de sons sur n-tours. Pratiquer cet exercice 10 minutes par jour pendant 20 jours, avec un jour de repos par semaine, permet d’augmenter son QI jusqu’à 6 points.
Attention cependant, ce n’est pas un exercice amusant, si vous choisissez de le pratiquer plus de 10 minutes par jour, vous pourriez vous lasser trop vite.

👉 Pratiquez la méditation afin d’améliorer votre capacité de concentration. Une pratique quotidienne de la méditation vous apprendra à vous concentrer sur une seule chose à la fois, ce qui améliorera votre productivité sur le long terme.
Un bon exercice pour débuter est d’effectuer 5 respirations de 10 secondes chacune, puis de vous concentrer sur votre respiration en comptant vos respirations de 0 à 10, puis de 10 à 0.
5 à 10 minutes de méditation par jour pendant 2 semaines suffisent pour commencer à en ressentir les premiers bienfaits.

👉 Maintenez-vous en forme, même si vous avez peu de temps ou peu de volonté, avec le 7 minutes workout : un enchaînement intensif de 12 exercices de 30 secondes entrecoupés de 10 secondes de pause, créé par des chercheurs en physiologie de la performance humaine, et comprenant : des jumping jacks, la chaise, des pompes, des abdominaux, des montées de chaise, des squats, des dips triceps, la planche, course sur place, des fentes, des pompes avec rotation, et la planche sur le côté.

👉 Fixez-vous des objectifs quotidiens. Afin d’améliorer votre productivité, établissez-vous des objectifs à long et moyen terme (ce que Tim Ferriss appelle des « chrono-rêves » dans son livre La semaine de 4 heures) que vous diviserez en plus petites briques qui constitueront vos objectifs quotidiens. Ainsi, brique par brique, vous construirez quotidiennement vos rêves.

👉 Créez un blog. Vous deviendrez plus attentif à vos problèmes et à ce que vous apprenez, cela vous apprendra également à structurer vos pensées et cela vous incitera à faire des recherches tout en vous permettant de construire une communauté et de vous constituer un réseau.

👉 Travaillez sur votre entreprise, et non dans votre entreprise. Créez un véritable business en exploitant la loi de Pareto, en déléguant, en ciblant vos objectifs, au lieu de créer votre job.

👉 Identifiez vos passions ainsi que vos domaines d’expertise afin de trouver une idée de business. Vous serez toujours plus efficace en travaillant sur quelque chose qui vous motive et sur lequel vous ne rencontrez pas de difficulté majeure.

👉 Gérez votre entreprise telle une expérience scientifique. À chaque fois que vous faites quelque chose, constatez l’impact sur vos clients, votre chiffre d’affaires, et votre équipe, puis continuez ou recommencez.

👉 Pour étudier le marché, vous pouvez utiliser les grands sites e-commerce tels qu’Amazon ou eBay. Ils vous permettront de vérifier le nombre de ventes d’un produit ainsi que la satisfaction qu’il procure à ses utilisateurs.

👉 Formulez l’hypothèse de votre entreprise : nom, secteur, proposition de valeur, slogan, marché, client type, produit phare, estimation du chiffre d’affaires, financements.

👉 Demandez des témoignages à vos clients satisfaits afin d’améliorer votre preuve sociale.

👉 Préparez vos lancements de produits en créant de l’anticipation. Vous pouvez, par exemple, utiliser une séquence d’e-mails, le premier racontant votre histoire, le deuxième montrant certains aspects votre offre, et le troisième décrivant votre produit dans ses moindres détails.

Bien sûr, si vous voulez en savoir plus, il vous faudra acheter Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études : https://amzn.to/3hEKFmu

Je vous conseille également de vous procurer La semaine de 4 heures, véritable référence dans son domaine qui a inspiré le livre d’Olivier Roland : https://amzn.to/3wmI1qw




Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *