15 enseignements de La semaine de 4 heures

Parler de La semaine de 4 heures de Tim Ferriss sur un blog, ça n’est pas très original.

Mais la popularité de ce livre, véritable must-have de l’entrepreneur digital, n’est pas injustifiée.

En vérité, La semaine de 4 heures n’est pas tant un livre d’entrepreneuriat qu’un livre de développement personnel.

L’auteur ne s’en cache pas.

Après tout, le sous-titre qu’il a décidé de donner à son livre n’est autre que « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! ».

Cela semble contre-intuitif si l’on pense, comme beaucoup d’autres, que le travail acharné attire le mérite et le succès, n’est-ce pas ?

Et pourtant, c’est bien Tim Ferriss qui a raison.

Il est l’une des premières personnes à avoir compris que le business devait être un outil permettant de prendre la vie par ses meilleurs côtés.

Voici ce que vous pourrez apprendre en lisant La semaine de 4 heures :

💰 Faites toujours en sorte de gagner suffisamment pour pouvoir accomplir vos objectifs. Gagner beaucoup d’argent pour consommer toujours plus n’a aucun sens et ne vous rendra pas heureux.
Bien qu’il soit important d’avoir des réserves financières conséquentes, ce sont les expériences qui forgent le bonheur, et non le matérialisme.

👵 La retraite n’est pas un objectif ou un moment à attendre. C’est une assurance, rien de plus.
Il s’agit d’un fond d’urgence à utiliser quand vous ne pouvez pas faire autrement, comme toutes les assurances.
La retraite est souvent synonyme d’ennui, d’isolement, et on y voit son confort matériel diminuer à cause de l’inflation.
Ne l’attendez pas la retraite pour réaliser vos rêves et accomplir vos objectifs, et prenez soin de votre corps et de votre patrimoine afin de pouvoir rester actif même une fois l’âge de départ passé.

😞 L’intérêt et l’énergie sont cycliques. Il vous faut alterner les périodes de travail et de détente, si possible à l’aide de miniretraites régulières de quelques semaines.

👉 Il n’y aura jamais de moment parfait pour faire ce dont vous avez envie. Acceptez de composer avec les circonstances de la vie.

📈 Il est bien plus facile d’améliorer vos points forts que d’essayer d’inverser vos points faibles. Concentrez-vous en priorité sur ce que vous faites déjà bien.

🕺 Planifiez vos rêves et établissez une chronologie entre les choses que vous avez envie de faire. Pour être motivants, vos objectifs devront être des étapes précises, irréalistes de votre point de vue.
Pour avoir un bon chronorêve sur 6 mois : définissez ce que vous voulez avoir, être, et faire ; puis identifiez le coût de ces objectifs, les étapes intermédiaires avant de les atteindre, et enfin créez-vous une liste d’actions.

N’essayez pas d’accomplir davantage de choses en une seule journée. Au contraire, libérez-vous du temps afin de pouvoir accomplir vos objectifs.
Utilisez la loi de Pareto pour gagner en efficacité en identifiant les 20 % de tâches qui causent 80 % des bénéfices.
Par ailleurs, gardez également en tête la loi de Parkinson : le travail s’étale sur la durée.
C’est pourquoi travailler plus ne veut donc pas dire produire plus.

📺 Éloignez-vous des sources d’anxiété et de distractions. Ne passez pas votre temps devant les réseaux sociaux, les journaux, et la télévision.
Relevez vos e-mails moins souvent. 2 fois par jour suffisent amplement.
Vous ne manquerez rien. S’il y a une information urgente, vous le saurez bien assez tôt.

Voici ce que vous devriez savoir pour être plus efficace :

🙅‍♂️ Apprenez à être difficile quand c’est important. Dites non aux choses qui peuvent être laissées de côté sans conséquences et qui viennent vous interrompre.
Avoir la réputation de ne pas vous laisser faire peut vous aider à recevoir un traitement de faveur sans avoir à le demander.

✉️ Privilégiez des moyens de communication simple. Il y a peu de choses qui ne puissent pas être réglées par un e-mail.
Si une conversation fluide est nécessaire, utilisez le téléphone, et si rien d’autre ne marche, vous pouvez à ce moment-là prendre un rendez-vous.
N’entretenez des réunions que pour prendre des décisions, et absolument rien d’autres.

📱 Déléguez les tâches ingrates de votre vie. Si une tâche est gourmande en temps et ne demande pas de compétence particulière, confiez-la à un assistant virtuel, ou automatisez-la si elle est régulière.

😎 Choisissez une niche à votre portée et créez votre muse. Trouvez une idée de produit pouvant être fabriqué en moins d’un mois et qui peut être vendu pour moins de 200 €.
Faites tout vous-même jusqu’à vos premières ventes, puis automatisez votre business petit à petit en fonction de vos moyens financiers.
Au bout d’un certain temps, votre muse fonctionnera sans vous et vous pourrez vous consacrer à d’autres choses.

😦 Certains boulots sont irrécupérables, quoi que vous fassiez pour les améliorer, cela ne pourra pas fonctionner. C’est également le cas de certaines entreprises dans leur globalité.
Rassemblez le courage d’arracher le pansement, c’est moins douloureux que vous ne l’imaginez.

🌴 Profitez de votre vie grâce aux miniretraites. Vous n’avez pas besoin d’économiser 30 ans pour partir en voyage, ou découvrir de nouvelles expériences.
Cela coûte moins cher que ce que l’on imagine.
Quatre jours dans un hôtel coûtent la même chose qu’un mois dans un bel appartement.
Installez-vous dans un pays étranger pendant quelques semaines, 6 mois tout au plus, et n’essayez pas de trop en faire.
Trouvez un endroit et restez-y.

👌 Savourez l’instant. Apprenez de nouvelles choses. Faites du bénévolat.

Acheter La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss : https://amzn.to/3wmI1qw




Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *